Au GMF Saint-Donat, le Dr Jean-Marc Hébert a sur son bureau une vieille vis rouillée munie d’un écrou. « Ça, c’est vous en dedans », explique-t-il en souriant aux nombreux patients qu’il traite pour arthrose, arthrite, tendinite, mal de dos ou de genou. « Si on ne fait rien, la vis et l’écrou vont se souder. »
Il faut donc faire bouger la vis, tout comme la partie du corps atteinte, explique le Dr Hébert. Comment ? Pour débloquer la vis, on peut la faire chauffer. « Le matin, on réchauffe donc l’articulation qui fait mal en la faisant fonctionner. Si elle se met à enfler, on peut alors mettre de la glace. »
On peut aussi mettre de l’huile pour lubrifier la vis. « Ça, ce sont les infiltrations. » Mais ce n’est pas suffisant. Il faut ensuite des manipulations faites par des professionnels. « Le physiothérapeute fait bouger la vis grâce aux filets encore en bon état. L’ostéopathe, lui, pousse un peu plus loin, mais en douceur. Le chiropraticien, pour sa part, essaie de décoincer la vis en donnant un petit coup », indique le Dr Hébert. Le but, ce n’est finalement pas de remettre la vis à neuf, mais de pouvoir s’en servir.