Pratico-pratique

Traitements pour vis et écrous rouillés

Emmanuèle Garnier  |  2018-01-04

Au GMF Saint-Donat, le Dr Jean-Marc Hébert a sur son bureau une vieille vis rouillée munie d’un écrou. « Ça, c’est vous en dedans », explique-t-il en souriant aux nombreux patients qu’il traite pour arthrose, arthrite, tendinite, mal de dos ou de genou. « Si on ne fait rien, la vis et l’écrou vont se souder. »

Il faut donc faire bouger la vis, tout comme la partie du corps atteinte, explique le Dr Hébert. Comment ? Pour débloquer la vis, on peut la faire chauffer. « Le matin, on réchauffe donc l’articulation qui fait mal en la faisant fonctionner. Si elle se met à enfler, on peut alors mettre de la glace. »

On peut aussi mettre de l’huile pour lubrifier la vis. « Ça, ce sont les infiltrations. » Mais ce n’est pas suffisant. Il faut ensuite des manipulations faites par des professionnels. « Le physiothérapeute fait bouger la vis grâce aux filets encore en bon état. L’ostéopathe, lui, pousse un peu plus loin, mais en douceur. Le chiropra­ticien, pour sa part, essaie de décoincer la vis en donnant un petit coup », indique le Dr Hébert. Le but, ce n’est finalement pas de remettre la vis à neuf, mais de pouvoir s’en servir.