L’entretien motivationnel peut être le coup de pouce qui va décider un parent à faire vacciner son enfant. C’est ce qu’a montré le Dr Arnaud Gagneur, néonatologiste au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Sherbrooke, dans plusieurs études.
Dès 2010-2011, le chercheur a obtenu des résultats particulièrement intéressants. « Au moment d’entamer notre recherche, seulement 72 % des parents des nourrissons nés au CHU de Sherbrooke avaient l’intention de faire vacciner leur enfant1. Grâce à notre intervention, ce taux a grimpé à 87 %, soit une hausse absolue de 15 %. Nous avons également amélioré la couverture vaccinale des bébés de 7 mois d’au moins 7 % », indique le pédiatre. Les dernières données du chercheur confirment d’ailleurs ce dernier résultat2.
Il y a dix ans, le Dr Gagneur, qui pratiquait au Centre hospitalier universitaire de Brest dans le nord-ouest de la France, a subi un choc. « J’ai assisté à la mort d’un nourrisson de 6 mois. Il est décédé d’une méningite à pneumocoques. Je ne comprenais pas. Comment ce drame avait-il pu se produire alors qu’il existe aujourd’hui un vaccin pour protéger les enfants contre cette maladie ? J’ai découvert que la mère n’avait aucune information sur la vaccination de son enfant. Elle n’était pas contre les vaccins, mais n’avait simplement pas reçu les conseils qui l’auraient motivée à faire vacciner son enfant sans retard », raconte le pédiatre d’origine bretonne.
C’est à la suite de cette tragédie que le Dr Gagneur a commencé à chercher des moyens de prévenir ce genre de situations. L’entretien motivationnel sur la vaccination s’est avéré une piste prometteuse.
Dès son arrivée au Québec, en 2008, le Dr Gagneur a fait de ce sujet son principal cheval de bataille. Comment l’entretien motivationnel pourrait contribuer à augmenter les intentions des parents de faire vacciner leur enfant de 0 à 2 ans ?, s’est-il demandé. C’est ainsi qu’est née l’étude PromoVac, en Estrie. De 2010 à 2011, une intervention éducative sur la vaccination employant les techniques de l’entrevue motivationnelle a été effectuée auprès des mères durant leur séjour post-partum à la maternité du CHU de Sherbrooke. « L’exercice consistait en un simple entretien d’une quinzaine de minutes entre un de nos assistants de recherche préalablement formés et les parents. Cette conversation, effectuée dans les 24 heures suivant la naissance de l’enfant, se déroulait de façon informelle avec un vocabulaire et dans un langage aisément compréhensible par les parents », précise le Dr Gagneur.
Les résultats du Dr Gagneur, considérés comme prometteurs pour la promotion de la santé, ont incité le Fonds de recherche du Québec-Santé, le ministère de la Santé et l’Institut national de la santé publique du Québec à subventionner son équipe pour qu’elle effectue la même recherche à l’échelle de la province. D’où le projet de recherche PromoVaQ mené à partir de 2015. « Une fois de plus, grâce à notre approche d’entretien motivationnel, les intentions de vaccination ont dépassé 90 %3 », dit le Dr Gagneur.
Ces résultats ont d’ailleurs convaincu l’Agence fédérale de la santé d’accorder les fonds nécessaires pour créer le programme EMMIE (Entretien motivationnel en maternité pour l’immunisation des enfants) dans toutes les maternités du Québec. « Ce programme est actuellement présent dans treize maternités de la province depuis janvier dernier. Ces centres représentent plus de 55 %, des naissances au Québec », explique-t-il. Le Dr Gagneur présentera les résultats préliminaires de cette recherche lors de la Conférence canadienne sur l’immunisation, à Ottawa, en décembre prochain. Des résultats, semble-t-il, qui ressemblent beaucoup à ceux des deux recherches précédentes. //
1. Gagneur A, Petit G, Valiquette L et coll. Résultats de l’étude PROMOVAC en Estrie. Une promotion novatrice de la vaccination en maternité peut-elle améliorer les couvertures vaccinales des nourrissons. Sherbrooke : Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ; 2013. 112 p.
2. Gagneur A, Lemaître T, Gosselin V et coll. A postpartum vaccination promotion intervention using motivational interviewing techniques improves short-term vaccine coverage: PromoVac study. BMC Public Health 2018 ; 18 (1) : 811.
3. Gagneur A, Dubé E, Farrands A et coll. Promoting vaccination at birth with motivational interviewing session improves vaccination intention and reduces vaccine hesitancy. Affiche. 34th Annual Meeting of the European Society for Paediatric Infectious Diseases (ESPID). Royaume-Uni, mai 2016.