Nouvelles syndicales et professionnelles

Décès du Dr Clément Richer

2018-11-22

C’est avec regret que nous avons appris le décès du Dr Clément Richer le 19 novembre 2018. Les médecins omnipraticiens du Québec ont perdu un membre émérite et respecté de leur grande famille.

Dr Clément Richer

Le Dr Richer a exercé à la Cli­nique Domus Medica, à l’Hô­pi­tal Maisonneuve ainsi qu’à l’Hôpital Santa Cabrini. Fervent syndicaliste, ses qualités de leader naturel, très vite reconnues par ses confrères, l’ont mené à la présidence de l’Association des médecins omnipraticiens de Montréal en 1978, puis à la présidence de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec de 1981 à 1995. Le Dr Richer a laissé un riche héritage dont bénéficient tous les médecins de famille aujourd’hui.

Pendant sa présidence, les pro­grammes de formation continue se sont multipliés et le colloque syndical Gérard-Hamel, visant à initier les médecins au syndicalisme, a été créé. Redoutable négociateur, le Dr Richer a amélioré les conditions de pratique et de rémunération des omnipraticiens et obtenu la création des départements cliniques de médecine générale. En quatorze ans de présidence, le Dr Richer a négocié avec sept ministres de la Santé. Il a dû conduire plusieurs contestations dans le but d’infléchir des politiques jugées trop bureaucratiques. Il mena ces luttes avec fermeté, mais aussi avec le souci constant de ne pas pénaliser les patients.

En 1991, le Dr Richer parlera de son engagement syndical de la façon suivante : « Mon principal objectif à la tête de la Fédération a été la revalorisation du rôle de l’omnipraticien. J’ai voulu que ce dernier ait plus de place, à l’hôpital et dans les centres de décision, qu’il puisse apporter l’humanisme dans une médecine de plus en plus technique. »

Au nom de tous les médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ souhaite souligner la contribution exceptionnelle de ce médecin engagé qui a représenté et défendu ses confrères avec élégance et intelligence, mais aussi avec ténacité et conviction.

Par la présente, nous exprimons nos plus sincères condoléances et notre amitié à la famille et aux proches du Dr Richer. //

La rédaction