Nouvelles syndicales et professionnelles

Prix d’humanisme du Collège des médecins

la Dre Monique Rozon-Rivest, une clinicienne engagée

Emmanuèle Garnier  |  2018-11-26

C’est une omnipraticienne, la Dre Monique Rozon-Rivest, qui a reçu le Prix d’humanisme 2018 décerné par le Collège des médecins du Québec. L’organisme décrit la lauréate comme « (un) médecin de famille, (une) femme d’exception, impliquée au sein de sa communauté et dévouée à la cause des enfants défavorisés de la région de Vaudreuil-Soulanges ».

Prix humanisme

Le Collège remet le Prix d’humanisme à un médecin « qui, par son engagement social, incarne les valeurs d’humanisme prônées par le Collège et dont les actions contribuent au bien-être et à l’épanouissement de ses patients, de sa communauté ou d’organismes philanthropiques. »

Au-delà de son rôle de clinicienne, la Dre Rozon-Rivest, qui pratique au Centre de santé de Rigaud, a toujours été très active dans sa collectivité. Dynamique, dotée de leadership, elle a, par exemple, travaillé à la mise sur pied du CLSC de sa région au début des années 1980. Elle a ensuite été la présidente du conseil d’administration du centre pendant dix-huit ans. Elle a également participé à la création de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges qui vient en aide aux familles démunies. Tout au cours de sa carrière, elle a fait partie de divers comités médicaux importants.

« Elle s’est impliquée notamment sur le plan de l’organisation médicale sur le territoire, explique le Dr Serge Lalonde, président sortant de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest, qui a connu la lauréate dans des comités du département régional de médecine générale. Dans les moments importants, elle se lève et s’implique pour que l’on aille dans la bonne direction, et elle le fait à tous les niveaux. »

La plus grande qualité de la Dre Rozon-Rivest ? « Son humanisme, ré­pond sans hésiter son collègue. Cela déteint sur tout ce qu’elle fait. On le voyait dans ses relations avec ses collègues et dans ses principes. Elle a une vision de ce qu’est un médecin de famille et de ses obligations. Elle fait toujours passer le patient en premier. C’est une grande dame avec une force tranquille. Elle constitue un très bel exemple de mé­de­cin de famille. » //