Des patients témoignent
Depuis le 15 janvier, des patients expliquent l’aide que leur a apportée leur médecin de famille dans de courtes capsules diffusées sur différentes chaînes de télévision. Il s’agit du troisième volet de la campagne « Prendre soin de vous ».
« Dans cette phase-ci, c’est le patient qui témoigne de l’effet qu’a eu son médecin de famille dans sa vie, au moment où il avait besoin de soins ou au cours de nombreuses années de suivi. L’image du médecin n’apparaît qu’à la fin seulement », explique M. Jean-Pierre Dion, directeur des Communications à la FMOQ.
Mais comment ont été recrutés les patients ? Des messages ont été lancés sur les réseaux sociaux : appels à tous, chaîne de partage, etc. Des associations liées à des maladies comme le cancer, les maladies du cœur ou l’autisme ont aussi trouvé des candidats. La Fédération a, de son côté, lancé un appel aux médecins.
Finalement, quinze patients ont été recrutés. Leurs médecins de famille ont alors été joints. Une surprise pour la plupart. « C’est sûr que les médecins à qui l’on annonçait qu’un de leurs patients voulait témoigner du bien qu’ils lui avaient fait tombaient un peu des nues. Ils étaient contents. Il y en a qui étaient extrêmement touchés. Il en a d’autres qui étaient gênés », explique M. Dion qui a établi le premier contact avec les cliniciens.
Les capsules permettent entre autres de constater que les médecins de famille donnent plus que des soins physiques. « On voit qu’ils offrent aussi un accompagnement et un soutien. » La campagne prendra fin le 18 mars. //