Comment voyez-vous l’avenir du médecin de famille ? Cette grande question, le conseil d’administration de l’Association des médecins omnipraticiens Laurentides-Lanaudière (AMOLL) vient de la poser à ses 937 membres.
« Pour bien représenter nos membres et défendre leurs idées, il faut savoir où ils veulent être dans cinq ans, explique le Dr Marc-André Amyot, président de l’AMOLL. Et puis, nous voulons exercer un leadership positif et inspirant plutôt qu’être en mode réaction et confrontation. »
Le coup d’envoi de cette réflexion sur l’avenir de la profession a eu lieu l’automne dernier. Le conseil a alors profité de ses rencontres avec les nouveaux « facturants » de la région pour recueillir leur opinion. En mars et en avril, l’AMOLL a ensuite mené un sondage en ligne auprès de ses membres. Enfin, une discussion sur le sujet était au programme des sept rencontres de la tournée printanière du président.
« Le rôle du médecin de famille, la polyvalence dans sa pratique, son intégration dans sa communauté, l’interdisciplinarité et le fonctionnement des cliniques sont autant de thèmes que nous avons abordés avec nos membres », indique la Dre Lyne Couture, présidente du comité qui pilote ce dossier. Les aspirations des médecins serviront de guide à l’AMOLL pour orienter ses actions et ses activités.
C’est en novembre prochain, lors de son assemblée générale annuelle, que l’Association présentera les résultats de sa consultation. « Ce que nous pouvons déjà dire, c’est que nos membres accordent beaucoup d’importance à la fluidité de la communication avec les spécialistes et l’ensemble du réseau de la santé », conclut la Dre Couture. Pour le reste, il faudra attendre. //