nouvelle directrice adjointe de la DFP
« La plupart du temps, le médecin de famille est seul avec son patient. C’est l’une des raisons pour lesquelles la formation continue est si importante. Elle donne l’occasion de mettre à jour ses connaissances, d’échanger avec des collègues, de réfléchir à sa pratique, de discuter de cas complexes. C’est tellement utile quand on retourne en consultation », constate la Dre Isabelle Noiseux. L’omnipraticienne aura l’occasion de répandre la bonne nouvelle, puisqu’elle devient, ce mois-ci, directrice adjointe de la Formation professionnelle à la FMOQ. Elle succède au Dr Daniel Paquette, qui prend sa retraite.
Pour épauler le Dr Claude Guimond, directeur de la Formation professionnelle, la Dre Noiseux a dû prendre la difficile décision de cesser sa pratique au Médi-Centre Chomedey, un GMF-R de 23 médecins, à Laval. Elle y exerçait depuis l’obtention de son diplôme en médecine familiale, en 1998.
« J’ai un deuil à faire, reconnaît celle qui est aussi monitrice clinique auprès d’étudiants de première année. Il y a des patients que je suivais depuis vingt ans. Mais même si j’ai un pincement au cœur, je suis convaincue d’avoir pris la bonne décision pour mon avenir professionnel. »
Pour la médecin de famille de 47 ans, la formation est davantage qu’une nécessité, c’est une passion. Elle était d’ailleurs responsable de la formation médicale continue à son GMF depuis 2007. « Habituellement, les médecins remplissent cette fonction à tour de rôle, mais je n’ai jamais passé le flambeau, rigole-t-elle. C’est trop intéressant ! » On la croit : elle organisait au moins une formation par semaine.
Une expérience qui a apporté une valeur ajoutée à sa candidature, selon le Dr Guimond. « Comme elle faisait partie du réseau de responsables de la formation de la FMOQ, la Dre Noiseux est déjà au fait des règles et des balises concernant la formation continue. De plus, elle est ouverte à l’innovation. Elle a été parmi les premiers responsables locaux à avoir constitué un groupe de formation en ligne avec notre portail Caducée.»
La capacité d’innovation de la Dre Noiseux sera mise à profit dans ses nouvelles fonctions, car elle aura notamment pour mandat d’élargir l’offre de formation, tout en consolidant ce qui existe déjà.
Ça tombe bien, la nouvelle directrice adjointe a déjà des idées. « J’aimerais trouver des façons d’intégrer la formation continue au quotidien des médecins de famille. Quand le médecin a un patient devant lui, ça va vite et ce n’est pas évident de réinvestir des notions vues pendant une conférence ou une formation en ligne. Pourrait-on, par exemple, faire un site avec des messages clés sur certains sujets ? Un site adapté à la première ligne, que le médecin pourrait consulter rapidement et simplement.»
La Dre Noiseux pense aussi à une banque de données qui ferait le pont entre la réalité des omnipraticiens et la théorie. « Ma réflexion est embryonnaire, mais cela pourrait prendre la forme d’une plateforme où le médecin pourrait ajouter les informations qu’il juge utiles à sa pratique. »
Et pour augmenter l’offre de formation en ligne, elle veut explorer la possibilité de conclure des partenariats avec des associations médicales ou d’autres organisations. Justement, y a-t-il une formation en ligne à voir absolument ? « Il y en a plusieurs sur Caducée, mais celle du Dr Jacques Bédard, Étourdissements et syncopes : jouissance ou cauchemar ?, est un modèle en matière de messages clés. » //