félicitations à nos lauréats !
Comme chaque année, Le Médecin du Québec vient de décerner ses prix 2017 de la section de formation continue soit celui du Numéro de l’année et le prix Coup de cœur.
Le prix Numéro de l’année souligne l’excellence du contenu des articles de ce numéro, et le prix Coup de cœur témoigne de l’appréciation du lectorat.
Le prix Numéro de l’année 2017 a été décerné à la Dre Marie- Josée Hotte, omnipraticienne, responsable de thème du numéro de janvier 2017 sur les troubles neurocognitifs. Ce prix est attribué par les membres du comité de rédaction scientifique et par le personnel de production de la revue à partir de critères objectifs. Il récompense les articles d’un numéro en raison de leur rigueur scientifique, de leur pertinence pour les médecins de famille et de leur proposition d’outils utiles à la pratique (tableaux, algorithmes décisionnels, boîtes à outils, etc.). De plus, il met en relief la facilité des auteurs à respecter nos processus de production et nos échéanciers.
Le vieillissement de la population entraîne inévitablement une hausse des cas de trouble neurocognitif diagnostiqués. L’équipe de la Dre Hotte a su nous transmettre, de manière pratique et utile, toute l’information nécessaire à la bonne prise en charge des patients souffrant de ce qu’on appelait auparavant les démences.
Vous nous avez aussi confirmé votre appréciation en votant pour votre Coup de cœur 2017. Ce prix a été attribué à la Dre Maggie Aron, oto-rhino-laryngologiste, et au Dr Antoine Bergeron, résident en ORL au moment de la parution, pour l’article de mars 2017 intitulé : « Docteur, je vous entends mal ! Par où commencer ? ». Ce prix du lectorat est décerné à l’article de formation continue ayant reçu le plus de votes des lecteurs qui ont répondu aux post-tests tout au long de l’année. Cet article est un excellent rappel de la physiologie de l’audition et illustre fort bien les étapes à suivre lors de l’évaluation au cabinet d’un patient présentant une perte d’audition.
Félicitations à nos lauréats et merci à vous tous de nous lire ! //