Départ à la retraite du Dr Daniel Paquette
En acceptant le poste de directeur adjoint à la direction de la Formation professionnelle (DFP) de la FMOQ en 2012, le Dr Daniel Paquette acceptait plusieurs défis. Et c’est avec brio qu’il les a relevés !
Le recrutement d’un directeur adjoint à la DFP en 2012 s’inscrivait dans la foulée de mon arrivée en poste comme directeur de la Formation professionnelle de la FMOQ. Qui dit changement de garde dit continuité, mais aussi renouvellement, planification stratégique, consolidation des projets en cours et priorisation des nouveaux projets.
Grâce à son sens de l’organisation et de l’équité et à sa recherche constante de solutions, Daniel a permis de créer une chimie impressionnante entre les trois directeurs de la DFP, de telle sorte que la FMOQ et ses membres ressortent gagnants des grands pas qu’a faits la DFP depuis six ans.
Mais en quoi consiste exactement le travail du directeur adjoint à la DFP ? La majorité de nos membres pensent probablement que le directeur adjoint à la DFP évalue les activités aux fins d’accréditation et prépare les congrès de la FMOQ. Et ils n’ont pas tort. C’est effectivement une bonne partie de son travail quotidien. Cependant, de nombreux autres projets se pointaient à l’horizon en juillet 2012 !
Au-delà des tâches que je viens de nommer, une des premières missions qui a été confiée à Daniel fut la consolidation de notre plateforme de formation en ligne Caducée : planification de la mise en ligne des conférences tout au long de l’année, communication avec les mandataires et la formation de ceux-ci, mise en œuvre de l’utilisation de Caducée en groupe comme moyen régulier de mise à jour des connaissances. Chapeau ! Aujourd’hui, mois après mois, les abonnements à notre plateforme et le nombre de nouveaux groupes qui se forment ne cessent d’augmenter !
Le deuxième chantier dont Daniel peut être fier est la mise en place de notre politique d’analyse des programmes clés en main. Ce dossier nous montre bien la capacité d’analyse critique poussée de Daniel. Ces programmes clés en main sont des formations créées ailleurs au Canada sans la participation d’un organisme agréé en formation par le Collège des médecins du Québec et qui n’ont pas été validées par un tel organisme non plus. Pour pouvoir être données dans le réseau de formation provincial de la FMOQ, toutes ces formations doivent au préalable être évaluées par la DFP afin d’être validées. C’est ainsi plus de 200 conférences, ateliers ou programmes que Daniel a analysés et décortiqués depuis juillet 2012 ! Soixante de ces formations n’ont jamais été proposées dans notre réseau, car elles ne respectaient pas les règles d’accréditation ou le code d’éthique ! Quel travail impressionnant, non ?
Parallèlement à ces tâches, avec son esprit très cartésien, Daniel a contribué grandement à la planification stratégique de la Direction de la formation professionnelle. Il a d’ailleurs été le chef d’orchestre du congrès « TDAH tous azimuts » en juin 2016, notre premier congrès interprofessionnel qui a réuni plus de 800 participants à Québec.
Tous les projets et toutes les tâches qui t’ont été confiés, Daniel, tu les as mis « en boîte » et tu les as accomplis avec brio ! Le 1er juillet, tu entameras de nouveaux projets. Nous avons bien hâte de voir tout ce que tu entreprendras à la retraite ! Je suis convaincu que tu ne t’ennuieras pas ! Merci pour tout et bonne retraite ! //