Le mot gouvernance est régulièrement utilisé ces temps-ci par les grandes organisations, tous les secteurs confondus. Et la FMOQ n’échappe pas à cette forte tendance. Le sujet a d’ailleurs fait l’objet d’un atelier de discussions lors du congrès syndical de la FMOQ.
Divisés en six groupes, les 225 participants au congrès ont pu discuter des nouvelles règles de gouvernance proposées par le comité de révision des statuts et des règlements de la FMOQ dans son rapport déposé en décembre 2017. Ils ont pu également échanger sur les effets que ces changements pourraient avoir sur la FMOQ et ces associations affiliées. Pour éclairer les discussions, les participants ont eu accès aux recommandations de ce comité ainsi qu’aux propositions du Bureau et de la Commission des présidents. Ces recommandations touchaient notamment la composition du conseil général et du bureau de la Fédération, les élections, les comités statutaires ainsi que l’entérinement des accords-cadres.
La révision des statuts contient, entre autres, une proposition pour l’élection du président de la FMOQ au suffrage universel des membres en règle ainsi que l’introduction d’une condition préalable pour l’éligibilité à la présidence.
Le travail en atelier a permis d’enrichir la discussion de propositions fort intéressantes, permettant ainsi aux médecins issus de la base de s’exprimer sur le devenir et la gouvernance de leur fédération.
Les instances de la FMOQ analyseront les rapports des six ateliers de manière à proposer aux délégués une version améliorée des nouveaux statuts et règlements à entériner lors d’une prochaine réunion du conseil général. //