des médecins de famille à vélo pour les saines habitudes de vie
Pour la quatrième année consécutive, la FMOQ était représentée au 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie. En effet, du 14 au 17 juin, deux équipes de médecins ont pédalé jour et nuit, du Saguenay–Lac-Saint-Jean à Montréal, pour faire la promotion des saines habitudes de vie. Une cause qui colle bien au rôle du médecin de famille, selon le Dr Claude Guimond, directeur de la Formation professionnelle à la FMOQ.
« Au-delà de la prescription de pilules, le médecin de famille est bien placé pour sensibiliser ses patients aux bienfaits de l’exercice et d’une bonne alimentation, dit celui qui est responsable du projet pour la FMOQ. C’est encore le moyen le plus efficace de prévenir, et même parfois de traiter les maladies chroniques. »
Le Dr Simon Benoît, médecin à l’urgence de l’Hôpital de Verdun et l’un des dix cyclistes de la Fédération cette année, en est convaincu lui aussi. « Dans l’histoire de l’humanité, la sédentarité est un phénomène récent qui cause d’immenses problèmes de santé. L’être humain est fait pour bouger ! Pour moi, la médecine préventive, ce n’est pas de vérifier le cholestérol ou le taux de sucre, c’est d’encourager les patients à adopter un mode de vie actif. »
L’omnipraticien de 45 ans, qui fait une journée de consultation par semaine à la Clinique médicale du Sud-Ouest, reconnaît toutefois que les médecins ont peu de temps à consacrer à l’éducation aux saines habitudes de vie. D’où l’importance des événements comme le Grand Défi Pierre Lavoie.
« Il faut créer la motivation interne de bouger, en particulier chez les enfants, insiste le sportif accompli qui enfile ses chaussures de course pour se rendre au travail. C’est la santé des générations futures qui est en jeu. »
La puissance de l’effet d’entraînement, la Dre Mélanie Lecault est bien placée pour en parler. Médecin à la Clinique médicale Saint-Alexandre, à Gatineau, elle range son vélo dans son cabinet pour ouvrir le dialogue sur l’activité physique avec ses patients.
« Avant, j’étais plutôt sédentaire. Je suis active depuis que j’ai déménagé en Outaouais. Je fais de la course à pied, du vélo, du ski de fond. J’ai même fait des triathlons. Ça a incité mes parents et d’autres membres de ma famille à bouger eux aussi. Si j’ai fait le 1000 km, c’est pour toucher plus de gens encore. » La médecin de famille de 36 ans en était à sa deuxième participation, limite imposée par la FMOQ pour donner la chance à d’autres de rouler pour la cause.
La Dre Lecault est aussi une inspiration pour les élèves de l’École des Trois-Saisons à Gatineau, car un volet du 1000 km consiste à récolter des fonds pour promouvoir les saines habitudes de vie auprès des jeunes. L’an dernier, l’argent amassé par l’omnipraticienne a servi à acheter des paniers de basket pour la cour de récréation. « Cette année, ce sera la cour du deuxième pavillon de l’école qui sera améliorée », se réjouit celle qui a fait de la Zumba avec les élèves en mai dernier.
Le Dr Benoît, pour sa part, a parrainé l’École Lévis-Sauvé, fréquentée par la plupart de ses petits patients. En plus de recueillir des fonds pour réaménager la cour, il a été formateur lors d’un atelier de réparation de vélos et il s’entraîne en vue d’un triathlon avec les enfants.
Au moment du départ du Grand Défi le 14 juin dernier, les cyclistes et les chauffeurs des VR des équipes de la FMOQ avaient récolté environ 110 535 $ pour les douze écoles qu’ils parrainent. « Depuis notre première participation en 2015, nous avons toujours figuré parmi les dix équipes ayant amassé le plus d’argent », indique le Dr Guimond, fier parrain de l’école montréalaise Sainte-Geneviève (Sud) qui pourra enfin se procurer des cordes de Tarzan et d’autres équipements. Soulignons que les dons sont acceptés jusqu’au 31 août prochain. //