Nouvelles syndicales et professionnelles

Création de la Table nationale des GMF

une initiative de la FMOQ

Pierre Belzile, Directeur des Services juridiques de la FMOQ  |  2018-07-30

C’est le 20 juin 2018, dans la grande salle Gérard-Hamel des bureaux de la FMOQ à Montréal, que se tenait la toute première séance de travail de la Table nationale des GMF. Mise sur pied à l’initiative de la Direction de la planification et de la régionalisation de la Fédération, cette table a pour mission de donner une tribune nationale aux milliers de médecins omnipraticiens qui exercent en GMF dans toutes les régions du Québec.

table nationale GMF

 

Lors de la mise en œuvre des GMF en 2002, le premier guide de gestion faisait état de l’importance de l’autorité fonctionnelle des médecins prêts à accueillir des professionnels dans leurs cabinets. Dès le départ, le gouvernement avait décidé que l’élaboration du cadre de gestion des GMF au Québec relèverait strictement des décisions gouvernementales et qu’il était exclu que les modalités de fonctionnement de ces groupes puissent être officiellement négociées avec la FMOQ. À la suite des nombreuses demandes d’intervention individuelles provenant de GMF en difficulté, il est apparu impératif, pour la FMOQ, d’organiser une structure plus efficace.

La première journée de travail de la Table nationale des GMF, présidée par le Dr Louis Godin, président de la FMOQ, fut placée sous la bonne gouverne de la Dre Julie Lalancette, directrice adjointe à la Planification et à la Régionalisation.

Plus d’une vingtaine de représentants de GMF désignés par chacune des associations affiliées à la FMOQ ont participé à cette première journée. Les deux vice-présidents de la Fédération, les Drs Marc-André Amyot et Sylvain Dion, ont assisté à cette rencontre. Les présidents d’association Josée Bouchard et Jacques Bergeron, Claude Rivard et Jean-Yves Boutet, respectivement du Bas-Saint-Laurent, de Yamaska, de Richelieu–Saint-Laurent et du Nord-Ouest-du-Québec, étaient également présents et n’ont pas manqué de saluer l’initiative de la Fédération.

Les objectifs de la Table nationale des GMF

D’entrée de jeu, les Drs Godin et Lalancette ont expliqué aux participants que la Fédération avait été fortement inspirée dans la mise sur pied d’un forum national pour les GMF par certaines initiatives régionales déjà existantes, notamment au Saguenay–Lac-Saint-Jean avec le président de l’Association des médecins omnipraticiens du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Dr Olivier Gagnon, et dans le territoire de Yamaska avec le Dr Jacques Bergeron.

Dans sa présentation aux représentants régionaux, le Dr Godin a expliqué que plus de seize années s’étaient écoulées depuis la création des premiers GMF en 2002. Malgré la politique gouvernementale énoncée en introduction, la FMOQ a toujours réussi à discuter avec les représentants du ministère du modèle d’organisation que sont les GMF. Toutefois, les décisions définitives relatives au contenu du programme et au fonctionnement d’un GMF sont toujours prises par le ministère.

Dans son programme, le ministère accentue les obligations et la reddition de comptes. En l’absence de leviers, la FMOQ doit développer des canaux de communication pour obtenir le maximum d’information sur les enjeux des médecins de la base dans ce modèle d’organisation en développement et en nombre croissant. Cette table constituera également un outil puissant pour la Fédération et pour tous les médecins de GMF dans la création d’un meilleur rapport de force entre les GMF, le gouvernement, le ministère, les CISSS et les CIUSSS qui, trop souvent, s’ingèrent dans la nature même du travail du groupe et manquent à leurs obligations d’assurer l’arrivée ou le remplacement des professionnels en GMF.

La mise sur pied de cette table nationale est donc plus que pertinente, a spécifié le Dr Godin. C’est un jalon important dans le développement des GMF.

Une journée bien remplie

Forts de la mise au point des Drs Godin et Lalancette en introduction, les représentants des GMF ont ensuite écouté les explications de Marianne Casavant, conseillère en politiques de santé à la FMOQ et spécialiste des GMF au sein de la FMOQ, et de Pierre Belzile, directeur du Service juridique, sur l’historique du programme de GMF, les caractéristiques légales et l’évolution du modèle au fil des ans.

Directrice responsable du dossier à la FMOQ, la Dre Julie Lalancette a pour sa part ensuite abordé les perspectives ministérielles sur le contenu du programme, les programmes de santé numérique en développement, notamment le RVSQ et le Carnet Santé Québec, l’évolution du DME, les enjeux financiers d’exercer en GMF et la réhabilitation de l’autorité fonctionnelle des médecins.

Briser l’isolement

Tout au long de la journée, les participants auront eu l’occasion d’interagir non seulement avec le président et sa permanence, mais également entre eux. Les questions et les commentaires furent très nombreux. Les représentants des GMF furent unanimes au départ pour saluer l’initiative de créer la Table nationale des GMF. Le fait de pouvoir réunir au sein d’un même forum des GMF provenant de toutes les régions du Québec, dont certains situés en établissement, brise l’isolement. La table permet de faire naître de nouveaux rapports entre GMF, donne aux médecins la chance de faire valoir d’une voix commune leurs grandes préoccupations, car que nous soyons consultés ou non, le Ministère est souverain dans ses décisions.

Des préoccupations partagées

Bien qu’ils conviennent tous qu’un GMF, conceptuellement, est un bon modèle d’organisation de services, les membres de la Table nationale des GMF ont su relever plusieurs sujets problématiques qui méritent une attention particulière. Parmi ceux-ci, notons :

h le caractère non négocié du programme de GMF ;

h la sélection du personnel prêté ;

h l’autorité fonctionnelle des médecins dans leurs propres cliniques ;

h la collaboration interprofessionnelle ;

h le remplacement des infirmières prêtées lorsqu’elles s’absentent ;

h l’ingérence des CISSS et des CIUSSS dans le fonctionnement des cliniques ;

h les espaces locatifs et les budgets prévus pour les améliorations locatives ;

h l’environnement informatique des GMF ;

h la bureaucratie et l’alourdissement de la tâche des médecins responsables.

Plan d’action

Les participants à cette première rencontre de la Table nationale des GMF ont déjà convenu de se doter d’un plan d’action fédératif qui aura aussi une dimension associative au sein de toutes les associations affiliées à la FMOQ. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que ces participants entreprennent leurs nouvelles fonctions. Selon le Dr Godin, ils pourront compter sur l’appui indéfectible de la Fédération. //