les équipes de garde resteront intactes
La lettre d’entente 327, destinée à assurer une prestation continue des services médicaux dans les CHSLD, vient d’être assouplie. Dorénavant, les équipes de garde des CHSLD peuvent continuer à inclure des médecins qui ne suivent pas de patients.
« Ainsi, on ne désorganise plus des équipes médicales qui fonctionnaient bien. Dans certains CHSLD, des médecins pratiquant dans des unités de réadaptation fonctionnelle intensive ou des unités de soins dans un hôpital venaient faire des gardes pour aider le groupe de cliniciens en place », explique Mme Isabelle Paré, conseillère en politiques de santé à la FMOQ.
Jusqu’à récemment, la lettre d’en-tente 327 exigeait que chaque mé-decin du groupe de garde d’un CHSLD prenne en charge des patients dans ce type de centre. La seule manière de contourner cette règle pour un clinicien était de suivre au moins un patient du CHSLD. Il pouvait alors faire partie du groupe concerté d’omnipraticiens de l’installation. Mais ce n’était pas sans inconvénient. « Le médecin devait signer un formulaire dans lequel il s’engageait pendant un an à assurer la prise en charge des patients de ce CHSLD même si un ou plusieurs collègues partaient », précise Mme Paré.
Depuis le 15 juin, tous les patients des CHSLD ont été désinscrits. Leur ancien médecin de famille ne touche ainsi plus les forfaits qui étaient liés à leur suivi. « Il ne peut plus non plus aller voir son patient au CHSLD dans le cadre d’une visite à domicile », indique Mme Paré. Ce sont les médecins attitrés au CHSLD qui prennent complètement en charge les résidants de ces centres.
Par ailleurs, pour les omnipraticiens qui exercent déjà dans un GMF, la pratique dans un CHSLD est avantageuse : les personnes qu’ils y suivent comptent pour six. Le clinicien doit toutefois aviser par courriel le comité paritaire pour que ces personnes soient comptabilisées dans le nombre de ses patients inscrits et lui donnent éventuellement droit à la tarification bonifiée. Sous peu, toutefois, le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec pourra effectuer lui-même la pondération.
Les patients de CHSLD pris en charge par un médecin de GMF sont également comptés dans la clientèle du groupe de médecine de famille. Cela toutefois ne crée pas d’obligations pour le GMF. « Certains craignaient que la responsabilité des patients du CHSLD revienne éventuellement aux médecins du GMF, mais ce n’est pas le cas », assure Mme Paré. //