nombre record de grandes marches
Les 20 et 21 octobre aura lieu la quatrième édition des marches du Grand Défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins de famille. Trois fois plus de villes que l’an dernier y participeront.
Cette année, le nombre de grandes marches prescrites par les médecins de famille va exploser : 78 villes y participeront. Trois fois plus que l’an dernier. Cette hausse s’explique par l’enthousiasme de nombreuses municipalités : beaucoup ont décidé de faciliter la tenue de l’événement et prennent en charge de nombreux aspects organisationnels.
« Nous sommes très heureux de l’ampleur que prennent les grandes marches, affirme le Dr Louis Godin, président de la FMOQ. Un grand nombre de villes vont ainsi enlever aux médecins de famille le poids de l’organisation logistique. Ces derniers pourront ainsi davantage se consacrer à la promotion de l’événement dans le public et auprès de leurs patients ».
Dans bien des villes, cependant, ce sont comme auparavant des médecins de famille et le comité organisateur dont ils font partie qui mettent entièrement sur pied la marche. C’est le cas à Gatineau pour le Dr Jean de la Chevrotière et sa collègue, la Dre Guylaine Thériault. Cet engagement est cependant exigeant. « Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser : les autorisations et les permis à obtenir, la sélection du lieu, l’animation, etc. Ça demande du temps, mais on veut que la journée soit un franc succès », dit le Dr de la Chevrotière, lui-même un sportif de 65 ans.
Pourquoi avoir levé la main ? « Les médecins de famille ont de l’influence, mais ne l’exercent pas assez. Il est important que nous sortions de nos bureaux pour être des leaders en prévention et que nous prêchions par l’exemple. Nous devons occuper l’espace public en partenariat avec d’autres acteurs ayant à cœur la santé des gens », indique le médecin de famille.
Ces grandes marches donnent beaucoup de visibilité aux omnipraticiens. « Des médecins qui marchent avec leurs patients, c’est un symbole fort », estime pour sa part M. Pierre Lavoie, instigateur de l’événement créé en partenariat avec la FMOQ.
Les grandes marches s’adressent à toute la population, mais 81 % des participants ont plus de 45 ans, avec un pic entre 56 et 60 ans (21,6 %). Tout à fait la clientèle ciblée par l’événement. « À cet âge, plusieurs personnes ont déjà des problèmes de santé et pensent qu’il n’y a plus rien à faire, sauf de prendre des médicaments. Ce n’est pas vrai. En bougeant, elles peuvent améliorer leur santé », souligne M. Lavoie.
D’ailleurs, près de 47 % des participants à l’événement ont un problème de santé et 27 % en ont deux, selon un sondage mené en 2017 par le Grand Défi. Plus de la moitié ont un surpoids ou sont obèses. Sans surprise, 56 % font moins de 2,5 heures d’exercice cardiorespiratoire par semaine. Et ils ne sont que 37 % à marcher plus de 15 minutes consécutives tous les jours.
Les grandes marches semblent par ailleurs donner aux participants l’envie de faire de l’exercice. Près de 55 % des répondants ont indiqué que cet événement sportif est le premier auquel ils participent et 62 % ont l’intention de continuer à marcher régulièrement après. « Quand des gens pensent qu’ils ne seront pas capables de marcher quelques kilomètres et qu’ils réussissent, une barrière tombe », soutient M. Lavoie.
Et de nombreux médecins de famille devraient être là pour les encourager. Le président de la FMOQ, pour sa part, invite les omnipraticiens à participer en grand nombre aux marches. « Une participation massive des médecins en dossards rouges sera essentielle pour affirmer le rôle proactif des omnipraticiens dans l’adoption de saines habitudes de vie. Le Grand Défi prescrit par les médecins de famille est notre événement. Ceux qui souhaitent en plus collaborer à l’organisation des grandes marches peuvent s’adresser au Grand Défi et à leur association » //