Un premier membre honoraire : le Dr Jean-Pierre Boucher
Le printemps dernier, le conseil d’administration de l’Association des médecins omnipraticiens de Laurentides-Lanaudière (AMOLL) a décidé de nommer des membres honoraires pour exprimer sa gratitude envers des membres engagés. « Le choix de la première personne à qui rendre hommage nous semblait évident. Ce devait être le Dr Jean-Pierre Boucher. Il a un parcours syndical impressionnant, rempli de générosité, de constance et de convictions », dit le Dr Marc-André Amyot, président de l’AMOLL, qui a présenté le récipiendaire à l’assemblée générale annuelle de l’association.
Le nouveau membre honoraire exerce à la Clinique médicale Lanaudière (GMF de Joliette), qu’il a cofondée avec son épouse, la Dre Madeleine Gratton. L’une des quatre filles du couple, la Dre Raphaëlle Boucher, y a aussi établi sa pratique.
L’engagement syndical du Dr Boucher a commencé dès ses débuts en médecine en 1983, quand il est devenu délégué substitut de l’AMOLL au conseil général de la FMOQ. Au cours des années suivantes, il a multiplié les fonctions : délégué permanent, membre du comité des médecins en cabinet privé de la FMOQ et membre du comité des finances, directeur au conseil d’administration de l’AMOLL, pour finalement occuper le poste de président de cette même association pendant 14 ans, de 1991 à 2005. « C’est près d’un quart de siècle de dévouement et de loyaux services », souligne le Dr Amyot.
Le Dr Boucher s’est également toujours engagé dans sa communauté, notamment auprès de la Croix-Rouge, du CLSC de Joliette et des personnes toxicomanes. « Jean-Pierre est un communicateur né qui défend avec passion les intérêts de sa profession et de sa région, poursuit le Dr Amyot. C’est aussi un médecin de famille accessible et vaillant qui a à cœur une organisation des soins de santé qui place le patient au centre des préoccupations. » //