Nouvelles des associations

Association de Yamaska

La Dre Jocelyne Bonin nommée membre émérite

Nathalie Vallerand  |  2019-12-20

L’Association des médecins omnipraticiens de Yamaska (AMOY) a accordé le titre de membre émérite à la Dre Jocelyne Bonin lors de son assemblée générale annuelle. La Dre Bonin, qui exerce au GMF-U Richelieu-Yamaska de Saint-Hyacinthe, comptera bientôt 35 ans de carrière.

Yamaska

La Dre Bonin est une pionnière et une visionnaire, déclare la Dre Josée Bérubé qui la connaît depuis 25 ans. « Au début de sa carrière, Jocelyne a travaillé en équipe dans les unités de soins de l’hôpital, alors que ça se faisait traditionnellement en solo. De plus, sa clinique de l’époque comptait une infirmière dans ses rangs. C’était bien avant les infirmières praticiennes spécialisées et le travail multi­dis­ciplinaire ! » La Dre Bonin était aussi à l’avant-garde en ce qui concerne le soutien aux jeunes médecins. « Chaque semaine, on revoyait les cas et on remettait en question nos façons de faire. C’était de l’apprentissage par problèmes avant le temps », poursuit la Dre Bérubé qui figurait alors parmi ces jeunes médecins.

L’importance que la Dre Bonin accorde à la qualité de l’acte et à la formation a teinté ses nombreux engagements. Elle a notamment été directrice de la Formation médicale continue et directrice adjointe des Services professionnels en mission de première ligne à l’Hôpital Honoré-Mercier. Elle a aussi fondé l’UMF Richelieu-Yamaska qu’elle a ensuite dirigée pendant dix ans.

Toujours aussi active, la nouvelle membre émérite, en plus de suivre ses patients, occupe actuellement le poste de directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche du CISSS de la Montérégie-Est et de ses deux centres d’apprentissage et de simulation clinique. « La Dre Bonin n’a jamais compté son temps, souligne la Dre Bérubé. Elle fait partie de cette classe de personnes exceptionnelles qui influencent la pratique médicale pour le mieux. » //