la lauréate, la Dre Raymonde Vaillancourt
Cette année, la Fédération a décerné son prix de formation continue, le prix Gilles-des-Rosiers, à la Dre Raymonde Vaillancourt, médecin de famille de Sherbrooke. Cette distinction, remise par le président de la FMOQ, le Dr Louis Godin, vise à souligner la contribution exceptionnelle d’un médecin de famille à la formation continue de ses collègues, que ce soit par sa participation directe ou par son œuvre. Le lauréat est généralement un chef de file dans le domaine du perfectionnement professionnel.
Par un étrange retour des choses, la Dre Vaillancourt reçoit le prix qu’elle a elle-même créé il y a 26 ans. Alors présidente du comité de formation de la FMOQ, elle avait proposé un prix « qui serait remis annuellement à un médecin qui se serait distingué en formation médicale ». Cette récompense était alors accompagnée d’une somme de 500 $ – qui est aujourd’hui de 1500 $ – et donnait la possibilité d’assister gratuitement à un congrès de la FMOQ ou bien à la semaine de l’omnipratique qui avait lieu tous les deux ans à Montréal.
La Dre Vaillancourt a été membre du comité de formation de manière presque continue de 1983 à 1995 et en a été la présidente pendant quatre ans. Mais elle a aussi été la directrice par intérim de la Formation professionnelle de la FMOQ de novembre 1995 à juin 1996. En plus, elle a été responsable régionale de la formation de l’Association des médecins omnipraticiens de l’Estrie, organisme dont elle a par ailleurs été la présidente de 1995 à 2004.
« Au-delà de son travail en formation continue, la Dre Vaillancourt s’est engagée dès le début dans le développement de l’accès adapté en Estrie. Elle a été l’une des premières à l’adopter et à donner des formations sur ce modèle », explique le Dr Claude Guimond, directeur actuel de la Formation professionnelle de la Fédération. À ses yeux, la Dre Vaillancourt est une médecin de famille qui s’est consacrée de différentes manières à la médecine familiale et à l’organisation des soins. //