Nouvelles syndicales et professionnelles

Retombées de l’épreuve du 1000 km à vélo

Des écoles mieux équipées pour le sport

2019-12-20

Les trois équipes d’omnipraticiens qui ont participé à l’épreuve du 1000 km à vélo du Grand Défi Pierre Lavoie ne se sont pas seulement dépassées sur le plan sportif. Elles ont aussi récolté une importante somme pour les écoles qu’elles ont parrainées : 140 000 $. De l’argent qui servira à financer l’équipement et le matériel sportifs.

1000 km theme

 

photo1 - 1000

Depuis le lancement de l’épreuve, il y a cinq ans, les équipes FMOQ-1, FMOQ-2 et la nouvelle Énergie Rose ont recueilli 462 420 $. Cette somme a permis d’aider 48 écoles. Les dons, parfois joints à ceux d’autres partenaires de la collectivité, contribuent à la réalisation de nombreux projets. Ainsi, à Montréal, l’école Lévis-Sauvé va se doter d’un « corridor actif ». « Il s’agit d’autocollants appliqués au sol et aux murs qui permettent de développer la motricité des enfants. Ils invitent les élèves à faire des sauts, à s’étirer pour toucher une image sur le mur, etc. Ces exercices permettent d’améliorer la concentration de ceux qui ont besoin de bouger, même durant les heures de classe », explique Mme Marie-Ève Lamothe, directrice de l’école.

L’école Phoenix, de Granby, elle, pourra aménager un parcours sportif dans le parc-école grâce au don reçu. À Saint-Georges-de-Clarenceville, l’école du Petit Clocher va se faire faire un terrain de soccer en gazon synthétique. Et à Trois-Rivières, l’école les Terrasses pourra réaliser son projet de réfection du parc-école.

Certaines institutions choisissent de s’équiper pour les activités de plein air. C’est le cas de la nouvelle école primaire de LaSalle, parrainée par le capitaine de l’équipe FMOQ-1, le Dr Claude Guimond « On a accès au parc Angrignon. C’est un terrain de jeu magnifique. On va s’acheter du matériel pour aller jouer dehors : skis de fond, raquettes, boussoles pour l’orienteering », explique M. Alexandre Mathieu, professeur d’éducation physique à l’école.

photo 2 - 1000

Pour M. Pierre Lavoie, présent à la remise du chèque, il est important que les enfants pratiquent de nombreux sports. « Plus vous ferez de sports différents et plus vous deviendrez habiles, a-t-il expliqué aux élèves rassemblés dans le gymnase pour l’occasion. Ce sont ceux qui se sentent compétents en activité physique, pas forcément les plus performants, qui restent actifs longtemps. C’est pour ça que les écoles font faire plein de sports et que le Grand Défi fait des dons pour acheter plein d’équipement. » //

 


On peut voir les divers projets qui se sont concrétisés grâce aux dons recueillis par les équipes FMOQ-1, FMOQ-2 et Énergie rose sur le site Web de la FMOQ. La page, qui ne présente que les dons et les réalisations de 2019, comportera bientôt ceux des années antérieures.