Pour avoir LES PLUS RÉCENTES INFORMATIONS
Téléconsultation, éclosions dans les CHSLD, modifications des ententes, le Dr Louis Godin, président de la Fédération, va aborder les derniers dossiers de l’heure au cours de sa tournée virtuelle du Québec.
« On est dans une situation exceptionnelle et on sait qu’une deuxième vague est possible, explique-t-il. La FMOQ et le gouvernement ont mis beaucoup de mesures en place. Chaque mois, et parfois même chaque semaine, amène de nouveaux défis. » Ainsi, il pourrait y avoir de nouvelles mesures concernant les CHSLD et les résidences privées pour aînés. Le président compte également aborder certaines autres questions, comme la lettre d’entente 269 qui a été prolongée jusqu’au 31 janvier. Son rapport évoluera avec l’actualité.
Le format virtuel a évidemment ses inconvénients. « Pour moi, d’aucune façon, il ne remplace la tournée traditionnelle. Parce que dans les assemblées générales des associations, au-delà de la présentation de mon rapport comme tel, il y a une série de contacts individuels avec les médecins. Cela nous permet de discuter de nombreuses situations particulières, ce que l’on ne pourra pas faire en visioconférence. Mais dans les circonstances, on n’a pas d’autre choix », affirme le président.
Certaines des assemblées générales annuelles des associations affiliées à la FMOQ seront une version en ligne de la rencontre habituelle ; d’autres, de simples réunions d’information virtuelles. Seule exception, l’Association des médecins omnipraticiens de Yamaska qui, en plus de faire une visioconférence, devrait tenir une réunion au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe en novembre. « Les responsables ont eu l’assurance que la distanciation pourrait être respectée », précise le Dr Godin. //