Éditorial

Rayonnement et engagement

Louis Godin  |  2020-11-20

Plus tôt cette année, en février, le conseil d’administration de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a créé un nouveau prix en reconnaissance des accomplissements exceptionnels d’un médecin om­ni­praticien ou d’un groupe de médecins omnipraticiens. C’est en quelque sorte un prix hommage, remis par les pairs, à des médecins omnipraticiens qui ont fait rayonner la profession par leur engagement hors norme qui mérite d’être souligné au moment propice, mais aussi pour la postérité. Dès que la décision de décerner un tel prix a été prise, il a en outre été établi que les premiers récipiendaires en seraient les Drs David Saint-Jacques et Véronique Morin.

Médecin omnipraticien et astronaute de l’Agence spatiale canadienne, le Dr David Saint-Jacques, qui est également astrophysicien et ingénieur, a participé à la plus longue mission spatiale d’un astronaute canadien à ce jour. Il constitue un exemple patent d’engagement et de rayonnement pour tous, notamment, soyons un peu chauvins, pour la profession médicale. Les messages d’ouverture, de dépassement de soi et de détermination qu’il incarne et véhicule, en plus d’être éloquents et inspirants, touchent nos concitoyens de manière unique. Même dans le contexte exceptionnel et difficile de la crise sanitaire actuelle, il poursuit sa contribution inestimable en n’hésitant jamais à prendre la parole pour éduquer et encourager la population et pour lancer un message d’espoir. Voilà pourquoi nous souhaitons souligner les réussites hors norme du Dr Saint-Jacques.

La Dre Véronique Morin, également médecin  om­­ni­pra­ticienne et incidemment conjointe du Dr Saint-Jacques, est la corécipiendaire de ce premier prix. En plus d’épauler pleinement son conjoint dans la réalisation de ses exploits, elle a continué de s’investir en médecine. En effet, après de nombreuses années de médecine cli­nique à accueillir, à soigner et à traiter des mem­bres des communautés inuites de la baie d’Hudson, la Dre Morin s’est principalement tournée vers la santé publique, domaine où elle poursuit différemment le combat contre les maladies en veillant sur la santé de la population. Et tout ça en diffusant elle aussi dans l’espace public des messages porteurs et positifs chaque fois que l’occasion se présente. Et c’est sans compter le fait qu’elle a dû mettre les bouchées doubles pendant la mission spatiale de son conjoint en raison des responsabilités familiales accrues qu’elle devait alors assumer, les Drs Saint-Jacques et Morin étant parents de trois enfants. Nous souhaitons donc également souligner le parcours unique de la Dre Morin.

Initialement, la Fédération devait annoncer la création de ce prix à l’automne et en faire la remise dans un conseil général. Circonstances obligent, cela n’a évidemment pas été possible. Et il est difficile actuellement de prévoir à quel moment pourra avoir lieu une telle cérémonie réunissant plusieurs personnes dans une même salle. Nous avons donc décidé de présenter le prix aux récipiendaires en 2021, sous une forme qui reste à convenir avec eux.

En cette année 2020 particulièrement éprouvante pour le moral, je souhaitais tout de même vous faire part de cette bonne nouvelle qui illustre bien la contribution diverse et multiforme des omnipraticiens québécois dans notre société. Au-delà des innombrables heures sur le terrain et de la qualité des soins prodigués, les exploits des récipiendaires nous montrent qu’être médecin de famille, c’est souvent accomplir beaucoup plus qu’un simple travail.

 

dr-godin-editorial

Le président, Dr Louis Godin