Pratico-pratique

Avoir toutes les données utiles dans son propre site

Emmanuèle Garnier  |  2020-03-04

Le patient qu’examine le Dr Pierre Beaupré, urgento­logue à l’Hôtel-Dieu de Lévis, a probablement une péricardite. Le médecin navigue alors vers le site www.infomedecin.ca. C’est son propre site. « J’ai tout de suite accès à mes algorithmes de traitement. C’est un outil que j’utilise quand je suis en clinique et que je veux me rappeler les dernières normes de traitement », explique le médecin.

Le Dr Beaupré met sur son site, qu’il s’est créé sans frais sur Google Sites, des articles scientifiques, des lignes directrices et des écrits d’organismes officiels. Le médecin s’est même fait des liens directs vers les algorithmes, les tableaux, les photos et les résumés intéressants que contiennent ces documents. Le site possède en outre un moteur de recherche.

« C’est très facile de mettre sur pied un tel site, mentionne l’urgentologue, qui donne des formations sur ce sujet. Dans mes ateliers, je recommande aux médecins de regarder comment cet outil peut les aider en clinique et d’en bâtir un adapté à leurs besoins. »