Nouvelles syndicales et professionnelles

Nouvelle série « Prendre soin de vous »

le point de vue des médecins

Élyanthe-Emmanuèle Nord-Garnier  |  2020-12-22

La prochaine saison de la campagne « Prendre soin de vous » commencera à la mi-janvier à la télévision et sur Internet. Cette année, les capsules vidéo prendront une nouvelle forme : elles reposeront sur l’expérience et les réflexions d’omnipraticiens.

série

 

« Nous voulions donner la parole aux médecins, explique M. Jean-Pierre Dion, directeur des Communications et des Affaires publiques à la FMOQ. Nous vivons une année particulière où tout a été bouleversé. Nous nous sommes dit que les médecins pourraient parler de leur expérience de travail, de ce qu'ils ont appris, de ce qu'ils ont vécu cette année ou encore durant leur carrière. Différentes choses les ont frappés dans leur pratique, et ils en ont tiré des leçons. Ils ont vécu des émotions, eu des incertitudes et donné le meilleur d'eux-mêmes. »

Dans les premières vidéos, on voit ainsi le Dr Samer Daher, de Montréal, qui explique qu’il a lui-même attrapé la COVID-19 et a pu continuer à pratiquer grâce à la téléconsultation. Il a ainsi pu rassurer beaucoup de patients inquiets. « Les liens, le support c'est très important », dit-il dans la vidéo.

La Dre Elizabeth Dougherty, de Saint-Mathieu-de-Beloeil, elle, s’occupe des femmes enceintes. Plusieurs ont peur d’accoucher seules à cause de la pandémie. L’omnipraticienne nomme leurs émotions et leur témoigne non seulement de l’empathie, ce qu’on lui a appris à l’université, mais aussi de la sympathie.

Le Dr Patrick Bernier, de Québec, pour sa part, pratique auprès des gens âgés. Il est parfois la seule personne que ces derniers voient de toute la semaine. « Ces rencontres m'ont démontré l'importance de la bienveillance que nous avons envers les patients », mentionne-t-il.

Une douzaine d'omnipraticiens feront ainsi part de leurs réflexions au fil des semaines. « On tourne ces capsules sans scénario. Les médecins parlent avec leur cœur. On est vraiment dans l'authenticité », précise M. Dion.

Le tournage pouvait durer deux heures. « Les médecins de famille ne sont pas des gens qui s’affichent habituellement en public. Ils sont humbles, explique M. François Perras, le producteur. Cette humilité en fait des personnes extraordinaires pour l'écoute et les rend, je présume, encore plus humains avec les patients. C’est pourquoi il faut, à notre tour, prendre le temps de les écouter. »

Les capsules de la série « Prendre soin de vous » seront présentées jusqu’à la mi-mars et diffusées à TVA, à Radio-Canada, à LCN et à RDI, ainsi que sur différents sites Web. //