le dossier sur l’analyse d’urine récompensé
Le Prix du numéro de l’année du Médecin du Québec a été décerné à la publication d’août 2020 pour son dossier de formation continue intitulé « Tout savoir sur l’analyse d’urine ». Quant au prix Coup de cœur des lecteurs, il est attribué à un texte sur l’hypertension résistante publié en décembre dernier.
La Dre Louise Champagne, responsable de thème du numéro d’août, a reçu le Prix du numéro de l’année le 16 septembre dernier au congrès de la FMOQ sur l’endocrinologie. La médecin de famille, qui exerce au GMF-U Charles-Le Moyne, à Saint-Lambert, en était à sa deuxième expérience comme responsable de thème. Il y a plusieurs années, elle avait en effet piloté un dossier de formation continue sur la médecine hospitalière.
À première vue, le sujet sur lequel se sont penchées cette fois-ci la Dre Champagne et ses collègues sort peu de l’ordinaire : l’analyse d’urine. Un examen fréquemment demandé par les médecins de famille. Mais si ce test peut sembler banal, il est susceptible de donner bien des informations sur la santé du patient. Et lorsqu’une anomalie est décelée, son interprétation peut être facile dans certains cas, mais moins évidente dans d’autres, indique la Dre Louise Fugère, rédactrice en chef du Médecin du Québec. « Quand le résultat est difficile à interpréter, le médecin est dans l’incertitude sur la conduite à tenir. Le dossier de la Dre Champagne clarifie beaucoup de zones grises. Ce numéro constituera une référence pour les médecins de famille. »
Le premier texte porte sur le prélèvement d’urine : ce qu’il révèle, ce qui fausse les résultats, comment obtenir un échantillon d’urine chez un bébé, etc. Le deuxième se concentre sur l’hématurie microscopique – souvent un casse-tête pour les médecins. Le dossier traite ensuite de la présence de protéines dans l’urine, puis des cylindres et des cristaux urinaires. Pour finir, il aborde le dépistage de drogues. Tout cela est enrichi de plus d’une vingtaine de figures et de tableaux récapitulatifs.
Bref, un dossier fouillé qui mérite bien son prix de numéro de l’année. Rappelons que cette distinction est décernée par le comité de rédaction scientifique et le personnel du Médecin du Québec en fonction de plusieurs critères : rigueur scientifique, pertinence des sujets, leadership du médecin responsable, collaboration avec l’équipe de production, etc.
L’hypertension résistante donne souvent du fil à retordre aux médecins. Il n’est donc pas étonnant que le texte du néphrologue Michel Vallée sur ce sujet ait obtenu le plus de votes des lecteurs parmi tous les articles de formation continue de l’année, remportant ainsi le prix Coup de cœur.
L’article répond à bien des questions. Est-ce vraiment de l’hypertension résistante ? Si oui, quels sont les médicaments à éviter, à privilégier ? Quels traitements prometteurs sont actuellement étudiés ? Très concret, « l’article gagnant sera utile aux médecins de famille dans leur pratique de tous les jours », affirme la Dre Louise Fugère. Le Dr Vallée était par ailleurs le responsable de thème du numéro de décembre 2020 sur l’hypertension. //