Livres

Éthique clinique : un guide pour aborder les situations humaines complexes

Sous la direction d’Antoine Payot, de Marie-Eve Bouthillier et de Julie Cousineau

Annie Labrecque  |  2021-10-27

Livre 2

Dans l’univers des services de santé, le personnel soignant et les patients peuvent rencontrer une diversité de situations éthiques complexes. Jusqu’à quel point doit-on maintenir un patient en vie ? Comment soutenir un jeune dans son processus de changement de sexe ? Quelles sont les meilleures façons d’intervenir en cas de mort cérébrale ? Voilà quelques-uns des scénarios présentés dans les vingt-quatre chapitres de ce livre rédigé par un collectif d’auteurs travaillant dans le milieu de la santé.

L’ouvrage aborde des défis contemporains tels que la demande de certificat de virginité ou le recours à l’aide médicale à mourir. Ses nombreux exemples concrets suscitent la réflexion. Rapidement, on se rend compte que tout n’est pas noir ou blanc. Il y a autant de nuances que de diversité humaine. Les auteurs n’apportent pas de solution unique, mais guident le lecteur et l’amènent à s’arrêter sur différents aspects pour pouvoir prendre la meilleure décision possible dans l’intérêt du patient. Pour permettre de poursuivre encore plus loin la réflexion, ils proposent des lectures et donnent de nombreuses références.

Si le livre cible en particulier les professionnels de la santé et les cliniciens éthiciens, il peut aussi aider les patients et leur famille qui auront peut-être un jour à faire face à ces enjeux éthiques.

Éditions du CHU Sainte-Justine, tome 2, Montréal, 2021, 286 pages, 44,95 $ (version électronique : 31,99 $)