Livres

Plâtres et attelles pour enfants et adolescents

Sous la direction de Mélanie Labrosse et d’Evelyne Trottier

Annie Labrecque  |  2021-10-27

Livre 1

Comment traiter efficacement un petit blessé victime d’une fracture ? Ce guide, qui s’adresse à ceux qui œuvrent en orthopédie pédiatrique, vient combler un vide, expliquent les deux pédiatres urgentologues qui l’ont rédigé, car il existe peu d’ouvrages de référence en français sur les techniques d’immobilisation.

Les auteures détaillent les différentes étapes de A à Z (matériel nécessaire, manipulations, angle d’immobilisation, mises en garde, etc.), le tout accompagné de photos pour bien illustrer les techniques. Elles donnent également des conseils précis et adaptés à la jeune clientèle. Par exemple, pour contribuer à réduire la douleur chez le bambin, on peut lui suggérer des jeux. À l’adolescent qui vient d’avoir un plâtre, on peut lui dire qu’il est important d’attendre 24 heures avant de dessiner dessus.

Comme le montre l’ouvrage au fil des pages, plâtrer correctement s’avère un art. Bien effectué, ce traitement constitue le premier pas vers la guérison du membre. Mais mal fabriqué, le plâtre peut provoquer de l’inconfort, de l’œdème et même des brûlures chez l’enfant. Les auteures indiquent les moyens de prévenir ces complications ainsi que les traitements, le cas échéant.

Le soignant pourra naviguer facilement d’un chapitre à l’autre pour trouver les techniques détaillées qui l’intéressent, comme la fabrication d’un plâtre circulaire pour l’avant-bras ou d’une botte plâtrée. On explique aussi la façon de retirer le plâtre tout en rassurant l’enfant.

En annexe, le livre s’attarde à l’évaluation de la douleur, qui est parfois plus difficile à interpréter chez les tout-petits, et liste les médicaments selon le type de douleur.

Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal, 2021, 126 pages, 29,95 $ (version électronique : 20,99 $)