Gestion pratique

Le sauvetage

Julie Lalancette, Marianne Casavant et Puzant Sarkissian  |  2021-04-27

La Dre Julie Lalancette, Mme Marianne Casavant et M. Puzant Sarkissian travaillent à la Direction de la planification et de la régionalisation de la FMOQ.

GP-image-1
GP-image-2

Au dernier épisode, la Dre Sansoucis a raté ses examens et s’est désistée de son avis de conformité au PREM : Erreur !

GP-image-3
GP-image-4
GP-image-5

Quelle gaffe ! Téléphonez à la FMOQ pour connaître vos options

Rappelons qu’en principe le médecin a douze mois pour s’installer (c’est-à-dire pour commencer à facturer) à compter de la date de réception de la demande d’avis de conformité au PREM par le ministère. Cependant, l’entente particulière sur les PREM permet au DRMG d’accepter, dans certaines circonstances, un report d’installation de six mois. Cette disposition permet notamment la reprise des examens. Dans le cas de la Dre Sansoucis, le DRMG accepte d’annuler le désistement et de reporter de six mois l’installation, car il reste des places au PREM en cours.

Dans le cas contraire, le DRMG aurait pu faire une demande au comité de gestion des effectifs médicaux (COGEM). Ce comité, composé de membres du ministère et de la Direction de la planification et de la régionalisation de la FMOQ, analyse le contexte spécifique de chaque demande et en évalue la recevabilité. L’équité et le respect de l’Entente servent de guide à la décision.

Pour la Dre Sansoucis, son appel à la FMOQ et ses démarches rapides ont joué en sa faveur. Merci au Dr Meilleur pour sa bienveillance !