Nouvelles syndicales et professionnelles

« 1 000 000 de km ensemble »

un événement du Grand Défi Pierre Lavoie plus inclusif que jamais

Nathalie Vallerand  |  2021-05-26

defi PL

Les 18, 19 et 20 juin prochains, Pierre Lavoie invite les Québécois à cesser de mettre leur santé en confinement pour parcourir ensemble un million de kilomètres. Et cela, de toutes les manières possibles : en pédalant, en marchant, en courant, en nageant, en grimpant, en faisant du kayak… L’important, c’est de bouger.

« L’an dernier, l’événement a beaucoup été associé au vélo, dit le cofondateur du Grand Défi. Mais cette année, on veut que tout le monde se sente interpellé. On met donc l’accent sur le fait que les gens peuvent faire leurs kilomètres en pratiquant l’activité physique de leur choix. »

Comme toujours, la FMOQ sera de la partie. Elle convie d’ailleurs les médecins et leurs proches à s’inscrire au groupe FMOQ officiel sur le site 1000000ensemble.com pour voir combien de kilomètres ils pourront accumuler ensemble. Ce soutien constant des omnipraticiens aux saines habitudes de vie et à ses projets ravit Pierre Lavoie. « Ils sont parmi les premiers au monde à prescrire de l’activité physique. Je leur en suis très reconnaissant. »

Depuis le début de la pandémie, les événements virtuels organisés par le Grand Défi Pierre Lavoie sont des succès retentissants. Quelque 240 000 personnes se sont inscrites à la Grande Marche sous zéro, en février dernier, et plus de 163 000 à celle d’octobre 2020. Et ces chiffres sont probablement inférieurs à la réalité puisque bien des gens y ont participé sans s’inscrire. « On estime que notre marche sous zéro a réuni un demi-million de personnes », dit Pierre Lavoie en se réjouissant que la crise sanitaire ait suscité un engouement sans précédent pour l’activité physique à l’extérieur. //