le Dr François Goulet, lauréat du prix Gilles-des Rosiers
Le Dr François Goulet était très ému de recevoir le prix Gilles-des Rosiers que la FMOQ décerne à un médecin de famille pour son travail exceptionnel en formation continue. Il était d’autant plus touché que le médecin éponyme a été son mentor. C’est ce dernier qui l’a incité à faire une maîtrise en pédagogie médicale.
« Le Dr des Rosiers a été un grand bâtisseur en formation continue des omnipraticiens. Il a innové et créé des activités de formation continue faites par et pour les omnipraticiens », explique le lauréat.
Le Dr Goulet a d’ailleurs côtoyé ce pionnier pendant les dix ans où il a été membre du comité de formation continue de la Fédération. Le lauréat a par ailleurs aussi été responsable de congrès pour la FMOQ ainsi que responsable de thème et auteur d’une dizaine d’articles du Médecin du Québec. Mais le cœur de la carrière du Dr Goulet a été son rôle, pendant 24 ans, de directeur adjoint à la Direction de l’amélioration de l’exercice du Collège des médecins du Québec. Là, il a mis sur pied des activités de perfectionnement pour les médecins qui reviennent à la pratique, changent de champ d’exercice ou présentent des lacunes professionnelles. Le prix Gilles-des Rosiers vient donc, à l’aube de sa retraite, couronner sa fructueuse carrière de médecin formateur.
Le Dr Goulet a, par ailleurs, été à son tour mentor. Il compte parmi ceux du Dr Claude Guimond, directeur de la Formation continue à la FMOQ. « Le Dr Goulet est aussi un formateur des formateurs. Il est polyvalent, et c’est un excellent communicateur. » Le lauréat continuera d’ailleurs à enseigner à l’Université de Montréal.
C’est le Dr Louis Godin, président de la FMOQ, qui lui a remis le prix au cours du congrès de pédiatrie de la Fédération en mai dernier. « Pour moi, c’est un immense plaisir de souligner la contribution importante du docteur François Goulet », a-t-il affirmé. //