Gestion pratique

Gérance et ingérence

Julie Lalancette, Marianne Casavant et Puzant Sarkissian  |  2021-05-28

La Dre Julie Lalancette, Mme Marianne Casavant et M. Puzant Sarkissian travaillent à la Direction de la planification et de la régionalisation de la FMOQ.

GP-image-1
GP-image-2

Au dernier épisode, la Dre Sansoucis a « récupéré » son avis de conformité au PREM et a obtenu un délai additionnel de six mois pour s’installer.

GP-image-3
GP-image-4
GP-image-5

Mise au point

Le GMF en question n’appartient pas à M. Laprise. Un GMF est une entité nommée par le MSSS dans le cadre de son programme.

Certaines cliniques médicales (GMF ou non) confient la gestion de leur organisation à des gestionnaires employés par des promoteurs ou sont gérées par les promoteurs eux-mêmes, soit les propriétaires d’édifices commerciaux qui louent des locaux à des médecins.

Bien qu’il soit, pour certains, plus facile de déléguer les responsabilités administratives de la gestion d’une clinique médicale à des tiers, l’expérience nous montre les conséquences parfois fâcheuses de cette façon de procéder. Pour nous, l’autorité fonctionnelle des médecins, même dans un contexte purement locatif, demeure capitale. La bonne cohésion du groupe et la pertinence de l’organisation clinique doivent passer par l’autorité fonctionnelle reconnue des médecins.

Vous pourrez mesurer toutes les répercussions d’une gestion confiée à des tiers dans le prochain épisode des aventures de la Dre Sansoucis !