trois fois « 1 000 000 de km ensemble »
Le Grand Défi Pierre Lavoie avait convié les Québécois à parcourir un million de kilomètres ensemble les 18, 19 et 20 juin. Ils en ont fait le triple. Plus de 220 000 participants ont ainsi effectué 3 054 264 kilomètres en marchant, en roulant, en nageant, en joggant, etc. Un véritable succès.
La FMOQ, pour sa part, avait formé un groupe de 188 personnes qui ont parcouru 4732 km. Certains médecins avaient, de leur côté, leur propre groupe, comme, la Dre Karine Talbot, à Trois-Rivières. Elle a fait presque 250 km à vélo pendant les trois jours de l’événement, accompagnée de ses camarades de l’équipe Énergie rose et de leurs proches.
Mais la Dre Talbot a aussi marché 2,5 km avec ses parents. M. Pierre Lavoie, l’un des cofondateurs du Grand Défi, était présent, tout comme une trentaine de personnes, dont certains membres de l’Association des médecins omnipraticiens de la Mauricie, tels que le Dr Philippe McNeill et le Dr Pierre Martin, président de l’organisme.
La Dre Talbot a encouragé ses patients à participer à l’événement. Dans sa clinique, il était annoncé sur le grand écran. Sur les murs de son bureau, l’omnipraticienne a par ailleurs posé des affiches des Grandes marches et expose les médailles qu’elle a eues en participant à plusieurs « 1000 km » à vélo. « Les gens m’en parlent spontanément, indique-t-elle. Quand ils marchent, ils sont fiers de me le dire. Ils savent que s’ils ne bougent pas, je vais aborder la question avec eux. Je leur dis en souriant que l’exercice est le remède à presque tous leurs problèmes de santé : fatigue, troubles du sommeil, stress. Il est efficace pour les problèmes tant physiques que psychologiques. » //