Prix au Brésil et présidence d’organismes internationaux pour le Dr Marc Steben
Le Dr Marc Steben, médecin de famille œuvrant dans le domaine de la santé sexuelle, a reçu un important prix au Brésil : la médaille Walter-Belda. La Société brésilienne des maladies transmissibles sexuellement remet cette distinction aux professeurs et chercheurs qui ont collaboré de façon remarquable à ses activités. Très engagé auprès de l’organisme, le lauréat travaille depuis trente ans à améliorer la santé sexuelle des Brésiliens. « J’ai entre autres donné beaucoup de conférences à des médecins et à des infirmières, du nord au sud et de l’est à l’ouest, parfois dans le cadre de très gros congrès », explique-t-il.
Le Dr Steben a, par ailleurs, été nommé à la présidence de l’International Society for Sexually Transmitted Diseases Research et de la branche canadienne de l’International Union against Sexually Transmitted Infections. À ce dernier titre, il a présenté la candidature de Montréal, qui a été acceptée, pour le congrès conjoint des deux organismes en 2025. Le Dr Steben sera le premier médecin de famille à présider cet événement.
Au Québec, l’omnipraticien est engagé depuis longtemps dans la formation en santé sexuelle. Il a dirigé plusieurs numéros thématiques du Médecin du Québec, écrit de nombreux articles et organisé des congrès pour la FMOQ, dont le prochain en décembre sur la santé des femmes.
Tout au cours de sa carrière, le Dr Steben, qui fait de la recherche, a aussi fait partie d’importants comités d’experts dans le domaine de la santé sexuelle. « Le médecin de famille a une expertise qui lui est propre. Il n'y a pas qu’une question de savoir, il y a aussi tout le savoir-être, le savoir-dire, le savoir-faire qui sont très importants. L'approche en médecine familiale est en outre centrée sur la personne, et non sur la maladie », indique le clinicien qui pratique au GMF La Cité du Parc Lafontaine, à Montréal. //