les lauréates : la Dre Geneviève Rondeau et la Dre Sarah Hamidi
La Dre Geneviève Rondeau, endocrinologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, et la Dre Sarah Hamidi, résidente en endocrinologie, ont remporté le prix Coup de cœur 2021 pour leur article intitulé : « Nodules et cancers de la thyroïde : savez-vous les distinguer ? », publié en octobre 2021 dans le Médecin du Québec. Ce prix est décerné par les lecteurs qui, chaque mois, peuvent voter pour leur article préféré en répondant au post-test.
Le sujet du texte gagnant est captivant et utile. On estime que de 20 % à 67 % des adultes présenteraient des nodules thyroïdiens, mais que seulement de 8 % à 16 % de ces masses seraient cancéreuses. Comment alors prendre en charge ces nodules ?
Directrice adjointe de la Formation professionnelle à la FMOQ, la Dre Isabelle Noiseux est ravie du nombre d’informations pratiques que recèle le texte. « Dès le début, l’article nous donne les antécédents pertinents, les signes cliniques et les questions à poser à l’anamnèse. Il nous indique ensuite les deux tests à prescrire : le dosage de la TSH, puis l’échographie. »
De précieux renseignements émaillent l’article. « Si un patient a une thyroïde remplie de nodules, a-t-il plus de risque d’avoir un cancer ? Non, le risque est le même. Chaque nodule doit d’ailleurs être pris en charge individuellement », explique la Dre Noiseux.
Les renseignements fournis par la biopsie du nodule sont également importants. Les résultats que reçoit le médecin de famille sont indiqués selon le système de classification Bethesda qui comprend six catégories diagnostiques. « En règle générale, on dirige le patient vers un spécialiste dans tous les cas, sauf pour la classe Bethesda II. »
L’article comprend en outre différents tableaux qui serviront de référence aux omnipraticiens. « La lecture de ce texte est un investissement rentable, estime la directrice adjointe de la Formation professionnelle. Il est rapide à lire et contient tellement de messages clés qu’il est à peu près certain que dès la semaine suivante, on mettra en pratique l’une de ses recommandations. » //