Gestion pratique

Regard sur le conseil numérique

Anne-Louise Boucher et Marianne Casavant  |  2022-09-28

La Dre Anne-Louise Boucher et Mme Marianne Casavant travaillent à la Direction de la planification et de la régionalisation de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

GP-1

Rappel du dernier épisode : Félix fait maintenant la distinction entre « participer au mécanisme officiel de dépannage » et « dépanner un collègue ou un milieu », deux situations associées à des conditions de pratique différentes.

GP-2
GP-3
GP-4


Le conseil numérique, ou « eConsult » pour les intimes, est un outil de communication qui permet à un médecin de famille de demander un conseil ou un avis à un spécialiste par l’entremise d’une plateforme numérique et d’obtenir une réponse en moins de sept jours. Au préalable, le consentement verbal du patient est requis et doit être noté au dossier. Une fois la réponse obtenue, le médecin doit aussi indiquer qu’il s’agit d’un conseil numérique afin de pouvoir retracer l’information.

Cet outil permet aux médecins de famille d’obtenir des réponses rapides à des problèmes cliniques de manière à pouvoir confirmer un diagnostic, un traitement ou un médicament sur l’avis d’un médecin spécialiste.

Le conseil numérique est accessible dans la majorité des régions du Québec. Plusieurs spécialités, notamment l’endocrinologie, la gynécologie et la médecine interne, participent au conseil numérique.

Il importe de préciser que la participation du médecin au conseil numérique est volontaire. Un omnipraticien qui souhaite recourir au service doit s’inscrire en communiquant avec la personne responsable de son CRDS.

Par la même occasion, le CRDS précisera les spécialités accessibles dans la région. Enfin, mentionnons qu’une entente a été négociée avec le MSSS pour permettre la rémunération du médecin de famille qui a recours au conseil numérique. Les instructions de facturation de la RAMQ se trouvent à l’article 1.8 de cette infolettre.

Pour obtenir plus d’information sur le fonctionnement du conseil numérique et sur la manière de vous y inscrire. La FMOQ a aussi produit une formation accréditée sur le sujet. //