Nouvelles syndicales et professionnelles

Cœliaque Québec

Le Dr Claude Guimond reçoit le prix Michelle-Laflamme

Élyanthe Nord  |  2022-11-01

Claude Guimond

Le Dr Claude Guimond, directeur de la Formation professionnelle à la FMOQ, a reçu le prix Michelle-Laflamme décerné par Cœliaque Québec. « L’objectif de cette distinction est de reconnaître l’apport d’un professionnel de la santé dans l’avancement et la diffusion des connaissances sur la maladie cœliaque », explique la directrice générale de l’organisme, Mme Edith Lalanne, qui a remis une plaque au lauréat au cours du congrès de la Fédération sur la médecine hospitalière, en septembre dernier.

Depuis 2017, le Dr Guimond est membre du comité scientifique et conseiller médical au sein du conseil d’administration de Cœliaque Québec. Sa contribution la plus importante ? Sa participation à la mise sur pied de formations pour les professionnels de la santé. Plusieurs ont été organisées par la FMOQ, d’autres par Cœliaque Québec. « Le Dr Guimond a aidé notre organisme à créer ses propres formations », indique Mme Lalanne.

À titre de membre du comité scientifique, le lauréat a également collaboré à la conception d’un instrument de diagnostic, lancé en 2021, qui comprend un algorithme de dépistage : Diagnostic de la maladie cœliaque, étape par étape. « C’est un outil très important parce qu’il est reconnu et utilisé par différents ordres professionnels. Il a vraiment fait bouger l’aiguille dans notre grand objectif de réduire le délai du diagnostic. » Une toute nouvelle étude que l’organisme a faite avec l’Université de Montréal auprès de 733 sujets atteints de la maladie cœliaque montre d’ailleurs que 51 % ont attendu moins d’un an avant d’avoir un diagnostic. Ce taux était de 22 % en 2016.

Comme membre du conseil d’administration, le Dr Guimond a aussi favorisé la création d’un réseau autour de Cœliaque Québec. « Le patient atteint de la maladie cœliaque a besoin de soutien, d’un dépistage et d’un bon suivi médical. Le Dr Guimond a contribué à créer des liens et une synergie dont le seul et unique objectif est le bien-être du patient », affirme la directrice. //