Nouvelles des associations

Association de Laurentides–Lanaudière

une nouvelle présidente : la Dre Lyne Couture

Élyanthe Nord  |  2022-01-31

Dre Lyne Couture

L’Association des médecins omnipraticiens de Laurentides–Lanaudière est dirigée par une nouvelle présidente, la Dre Lyne Couture. Auparavant vice-présidente, elle a succédé au Dr Marc-André Amyot, maintenant à la tête de la FMOQ.

« Le Dr Amyot a été un président très proactif. Il nous a permis d’avoir des projets qui ont rayonné, comme le renouvellement de nos statuts et de notre gouvernance, le comité sur la médecine familiale dans cinq ans, le groupe de travail sur le dossier médical électronique et celui sur les communications entre médecins et pharmaciens », explique la Dre Couture.

La nouvelle présidente et son conseil d’administration ont, pour leur part, un programme ambitieux. Pour commencer, ils désirent contribuer à la mise en œuvre du guichet accès pertinence dans leur région. « Il faut s’assurer qu’il fonctionne. Nous avons beaucoup de patients orphelins, et ils doivent avoir accès aux services de première ligne. C’est notre gros projet de l’année, en collaboration avec les départements régionaux de médecine générale (DRMG) des Laurentides et de Lanaudière. »

La Dre Couture et ses collaborateurs ont également dans leur mire le centre de répartition des demandes de service (CRDS). « On doit travailler à réduire les allers-retours administratifs sté­riles et frustrants pour les médecins, tout en s’assurant que les patients obtiennent leurs rendez-vous en temps opportun », affirme la nouvelle présidente.

La Dre Couture aimerait également améliorer l’accès des patients aux services de santé mentale. « On va communiquer avec les DRMG et, éventuellement, avec les CISSS, parce que c’est un problème qui doit faire l’objet d’une discussion avec tous les acteurs », dit-elle.

À long terme, la présidente désirerait établir une collaboration avec des réseaux de chercheurs pour créer des outils qui aideront les médecins. « Le guichet d’accès pertinence est une innovation du Bas-Saint-Laurent. Il faut la saluer. Que pourrait-on faire d’autre ? Je pense qu’on doit être proactif. »

La Dre Couture sait que ses projets sont vastes. « Ce sont des chantiers immenses, mais on va procéder un pas à la fois. » //