Éditorial

Préparons l’avenir ensemble

Marc-André Amyot  |  2022-01-31

Devenir président d’une organisation aussi importante que la FMOQ, vous vous en doutez, met passablement de pression sur les épaules de la personne désignée, surtout au moment où la 5e vague de la pandémie nous frappe. D’ailleurs, je tiens à saluer, à reconnaître et à remercier les médecins de famille pour leur dévouement extraordinaire et leur travail exceptionnel à offrir des soins de qualité à la population québécoise en temps normal, mais encore davantage pendant cette période extrêmement éprouvante. Vous répondez présents une fois de plus et avez toute mon admiration.

Voilà pourquoi, malgré tous les enjeux qui sont les nôtres et malgré le contexte sanitaire et politique actuel, je demeure confiant et plein d’espoir que nous saurons relever les défis à venir. Et je sais que je peux compter sur les 10 000 médecins de famille du Québec. Affrontons ces défis ensemble !

XXe congrès des membres

La FMOQ, c’est dix-neuf associations, une équipe compétente, une crédibilité bâtie au fil des ans et, surtout, des membres aux pratiques diversifiées et à l’expertise unique partout au Québec. Bref, la FMOQ, c’est nous ! C’est en gardant ce constat en tête que je nous convie à un grand événement de remue-méninges et de reconnexion après deux années de pandémie qui nous ont tous affectés sur le plan professionnel. Il m’apparaît donc essentiel de faire le point ensemble pour le bien de notre organisation et de notre profession. Le congrès des membres, qui se tiendra les 26 et 27 mai prochains à Montréal en personne et en webdiffusion, constituera une occasion unique d’exprimer vos idées et de faire entendre votre voix.

Ce congrès aura pour thème : « Ensemble pour se renouveler ». Des sujets fondamentaux, comme l’avenir de la Fédération, le mieux-être des médecins de famille, l’importance de l’action syndicale et les communications, y seront abordés. Des consultants et des experts externes viendront alimenter les débats dans une approche constructive et résolument tournée vers demain. Les discussions seront ouvertes, et tous les participants seront sur le même pied d’égalité et pourront s’exprimer. De grandes orientations émaneront des réflexions qui feront consensus et qui résonneront davantage dans le groupe. J’espère vous y retrouver nombreux !

Des délégués, des « capitaines » et des consultations

Bien entendu, cet événement n’est pas une fin en soi. La FMOQ aura une vie avant et après le congrès de réflexion du printemps. En ce sens, au cours des prochaines semaines, je compte renforcer, avec l’aide du conseil et des associations, les liens entre les membres et notre organisation. Comment ? En faisant encore plus appel aux présidents et aux délégués des associations, mais aussi en proposant la mise en place de « réseaux de capitaines » dans tout le Québec, comme le fait notamment l’AMOQ. Je solliciterai également davantage l’opinion des membres individuellement. L’idée n’est pas d’alourdir les structures, mais bien d’améliorer la fluidité bidirectionnelle des communications et de développer encore plus nos réflexes à cet égard.

L’une de mes plus grandes sources de fierté à titre de président d’une association régionale a été de constater à quel point les membres répondent présents lorsqu’on fait appel à eux. Ils sont toujours prêts à contribuer à la réflexion et à bonifier les projets collectifs qui leur sont proposés. C’est donc le défi que je nous lance à nous tous comme omnipraticiens ainsi qu’à la Fédération. Faisons en sorte que 2022 ne soit pas une année teintée uniquement par la pandémie, mais qu’elle soit aussi marquée par les nombreuses occasions qui se présenteront de faire les choses différemment. //

 

Le 24 janvier 2022

dr-amyot-editorial

Le président,
Dr Marc-André Amyot