Pied d’athlète, verrues, cors et callosités, problèmes d’orteil, tous ces bobos se voient régulièrement en cabinet. Le médecin peut guider les patients vers des médicaments en vente libre et des interventions maison.
Cette revue de littérature aborde l’épidémiologie et la physiopathologie des verrues plantaires ainsi que les stratégies cliniques.
h Le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge de pédicurie-podologie
Recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé de France.
Des dermatologues espagnols partagent leurs données et leurs images sur des patients atteints de COVID-19 présentant des pseudo-engelures aux pieds et aux mains.
h Pied d’athlète à bactérie Gram négatif : caractéristiques, maladies associées et traitement
Cette infection survient souvent chez des patients souffrant aussi d’eczéma, de pied d’athlète fongique ou de psoriasis. Le traitement de ces maladies concomitantes améliore la santé des orteils.
h Traitement des douleurs au talon
Les meilleures interventions factuelles incluent le taping, les étirements et l’enseignement au patient.
h Problèmes de l’arrière-pied et traitement conservateur
Les problèmes susceptibles d’affecter l’arrière du pied sont nombreux. Le traitement de choix consiste à modifier les chaussures ou à ajouter des semelles intérieures ou des orthèses.
h Rôle des facteurs mécaniques dans le tableau clinique des douleurs au talon
Les douleurs au talon, plus fréquentes chez les coureurs et les personnes sédentaires en surpoids, répondent au port d’orthèses ainsi qu’à des interventions visant à augmenter la force et la flexibilité et à réduire le poids.
h Le plasma riche en plaquettes pour traiter l’aponévropathie plantaire
Cette intervention nouvelle pour réduire les douleurs au talon et restaurer les capacités fonctionnelles pourrait sur le long terme donner de meilleurs résultats que la corticothérapie.
h Les chaussures peuvent-elles prédisposer à l’hallux rigidus ?
De mauvaises chaussures entraînent plutôt une augmentation des symptômes qu’un risque d’arthrose du gros orteil. Les patients se sentent plus confortables s’ils portent des chaussures à semelle rigide et à talon bas.
Le traitement de l’hallux rigidus commence par une modification du chaussage et le port d’orthèses podologiques afin de diminuer l’irritation, de limiter les mouvements et de maîtriser les tensions mécaniques sur l’articulation.
h Comparaison des divers traitements de l’hallux valgus
Le traitement optimal comprend des exercices, des séparateurs d’orteil, une attelle de nuit et l’insertion d’une aiguille dans la zone gâchette.
h Orteils COVID chez les enfants
Chez les enfants, l’infection par le SRAS-CoV-2 s’accompagne quelquefois de nodules inflammatoires aux pieds et aux orteils ressemblant à des engelures.
Cet article traite des options thérapeutiques en cas de douleur causée par l’os naviculaire surnuméraire chez un enfant.
Anatomie, problèmes courants, bonnes chaussures, etc. //