Ensemble pour se renouveler
Les 26 et 27 mai aura lieu, à Montréal, le congrès des membres de la FMOQ. Intitulé « Ensemble pour se renouveler », il approfondira des thèmes comme le mieux-être des médecins, l’action syndicale, les communications et l’avenir.
« Il s’agit d’un congrès d’orientation, explique le Dr Sylvain Dion, président du comité organisateur du congrès. Depuis décembre, la Fédération a un nouveau président, le Dr Marc-André Amyot, et un conseil d’administration partiellement renouvelé. Il fallait un congrès qui permette la réflexion et qui nous guide concernant les orientations à prendre dans les prochaines années. »
L’événement s’ouvrira par des exposés sur le bien-être des médecins, mais aussi sur les facteurs irritants de la pratique. Des conférenciers présenteront ainsi la situation actuelle et indiqueront des solutions possibles. « Après deux ans de pandémie pendant lesquels les médecins de famille ont subi, et subissent encore, beaucoup de pression, il fallait qu’on aborde ces questions-là, estime le Dr Dion, également premier vice-président de la FMOQ et membre du conseil d’administration. On veut aussi réfléchir, comme organisme syndical, à la manière de tenir compte de ces facteurs dans nos actions. Quand on parle de l’organisation des soins, il faut aussi penser au mieux-être de nos membres. »
Sur le plan syndical, des sujets comme l’amélioration de l’accès à la première ligne et le mode de rémunération seront discutés. Une chercheuse, la `Dre Mylaine Breton, comparera par exemple les différents modèles d’organisation des soins en première ligne qui se démarquent en 2022. Un autre invité, M. Denis Chênevert, expliquera pour sa part l’influence du mode de rémunération sur l’organisation de ces soins.
Tout un pan du congrès sera consacré aux communications. Par exemple : où s’arrête la liberté d’expression des médecins dans les médias sociaux ? Le fait de s’exprimer dans les médias sociaux fait-il d’un médecin un influenceur ? Comment les communications influencent-elles l’opinion publique ? Des conférenciers, comme l’ancien ministre libéral Pierre Moreau, avocat et panéliste à l’émission Mordus de politique, seront présents. Mais il y aura aussi de jeunes visages, comme le Dr Mathieu Nadeau-Vallée qui intervient sur différentes plateformes.
« On veut que les conférenciers incitent les gens à réfléchir, les fassent réagir et aident la Fédération à avancer. On vise à amener des idées neuves pour alimenter un certain renouveau », affirme le Dr Dion, président de l’Association des médecins de CLSC du Québec.
Divers ateliers permettront parallèlement aux membres de s’exprimer et de pousser plus loin la réflexion. Les médecins seront appelés à se prononcer sur des questions comme l’amélioration des conditions de pratique, le leadership médical, la pratique en établissement, l’enseignement, la capitation, la communication entre la FMOQ et ses membres et les écarts de rémunération.
L’événement se clôturera sur l’avenir. « Il s’agira de l’avenir de la FMOQ, indique le Dr Dion. On va essayer de dégager des pistes dont le conseil d’administration devra tenir compte dans ses futures discussions et ses décisions. Mais on abordera aussi la question de l’avenir de la médecine familiale. » //
Le congrès aura lieu le jeudi 26 mai et le vendredi 27 mai au Centre Sheraton, à Montréal.