Gestion pratique

Première année de pratique et tarification bonifiée

Julie Lalancette, Marianne Casavant et Puzant Sarkissian  |  2022-03-30

La Dre Julie Lalancette, Mme Marianne Casavant et M. Puzant Sarkissian travaillent à la Direction de la planification et de la régionalisation de la FMOQ.

GP-1
GP-2

Dans le dernier épisode, Constance réaménage son horaire afin d’éviter le non-respect de son pourcentage de pratique grâce à la perspicacité de son ami Félix et aux conseils judicieux de la FMOQ.

GP-3
GP-4
GP-5

 

La tarification bonifiée est accessible aux médecins détenant un permis de pratique depuis moins d’un an à la condition de s’engager auprès de son DRMG à inscrire au moins 500 patients. Le calcul se fait à partir de la date de délivrance du permis de pratique par le Collège.

Constance a obtenu son permis le 1er novembre 2021. Elle a donc accès à la tarification bonifiée jusqu’au 31 décembre 2022. Pour maintenir la tarification bonifiée après cette date, Constance devait compter au moins 500 patients le 1er décembre 2022, soit le 1er jour du mois qui précède un trimestre d’application. Contrairement à ce que croyait Constance, la première année de pratique n’est pas calculée à partir de la date à laquelle elle a commencé sa prise en charge. N’ayant pas atteint le seuil de 500 patients dans les délais prescrits, les tarifs de base ont été appliqués. Cette mesure, qui tient compte de la date de délivrance du permis, a pour but d’inciter les nouveaux médecins à commencer leur prise en charge rapidement. Aussitôt que Constance comptera au moins 500 patients inscrits à son nom le 1er jour du mois qui précède un trimestre d’application, la RAMQ lui donnera automatiquement accès à la tarification bonifiée.

Les détails de cette modalité se trouvent dans le préambule A du manuel des omnipraticiens (2.2.6 A).