Éditorial

Être plus près des membres

Marc-André Amyot  |  2022-06-28

À l’occasion du congrès des membres tenu à la fin du mois de mai, j’ai insisté sur ce point dans mon discours de clôture. La FMOQ souhaite plus que jamais se rapprocher de ses membres, être davantage à leur écoute et être bien connectée sur les différentes réalités des omnipraticiens dans toutes les sphères de leur pratique. Cette volonté de l’administration en place est ferme et se traduit par des gestes concrets depuis le début de l’année. En voici quelques exemples.

Consultation sur les difficultés et le bien-être

En février, nous avons mené une consultation primordiale sur les difficultés de la pratique et le bien-être des médecins et avons obtenu une participation record de 2248 répondants. Les résultats ont été présentés au congrès des membres sous le thème « Comment s’en préoccuper et agir ? ». Malgré certains constats plutôt durs, dont une baisse importante de la motivation des troupes au cours des dernières années, je retiens surtout que les médecins de famille ont de nombreuses pistes de solution à proposer, tant pour surmonter les écueils de la pratique que pour accroître leur qualité de vie au travail : amélioration de nos relations avec les spécialistes, diminution de la paperasse, réorganisation du travail, pertinence des rendez-vous médicaux, travail interdisciplinaire, optimisation des outils numériques, stimulation de la relève, et j’en passe. La Fédération a accueilli les réflexions soumises avec grand intérêt et y donnera suite sous peu.

Consultation sur les communications

Autre sondage fort populaire avec ses 1001 répondants, la consultation en ligne sur les communications de la FMOQ, qui s’est tenue en avril, nous aidera à orienter l’action, tant sur le plan fédératif qu’associatif. De ce coup de sonde, après lecture et analyse des résultats, je retiens notamment ces deux grands constats :

1. sur les relations avec les membres, les médecins sondés souhaitent de la transparence de la part de leur organisation syndicale, veulent pouvoir s’exprimer davantage sur des enjeux les concernant et interagir sur une base régulière avec les représentants de la Fédération ;

2. sur les communications auprès du grand public, les médecins de famille souhaitent que la FMOQ et ses porte-parole désignés s’expriment de manière combative sur la place publique d’un ton positif et constructif et se mettent en mode solution.

Tournée du président et vote consultatif

En mai, à la suite d’une tournée d’information du président d’une durée de deux semaines, tant en personne qu’en ligne, la FMOQ instaurait le vote consultatif sur l’entente de principe sur l’accessibilité, une nouveauté à la Fédération. Si nos règlements internes ne nous obligent pas à le faire, nous tenions à valider cette entente majeure auprès de nos membres. À cet égard, certains pourraient voir le verre à moitié vide. Pour ma part, je préfère le voir à moitié plein. Ainsi, 4357 membres se sont exprimés, ce qui n’est pas banal pour un exercice de ce genre. Le développement d’une culture démocratique au sein d’une grande organisation se bâtit à long terme. Nous comptons poursuivre les efforts en ce sens.

Congrès des membres

Enfin, le congrès syndical 2022 aura été le plus populaire de l’histoire de la FMOQ avec ses 699 participants, dont environ la moitié en webdiffusion. Les thèmes du mieux-être, de l’avenir, des communications et de l’action syndicale vous ont interpellés, ce qui est rassurant. Votre participation étant précieuse, toutes les interactions avec les membres, tant dans les plénières que les ateliers, seront analysées de manière à préparer notre plan de match pour la suite. Nous vous remercions de cet engagement !

Ensemble, nous sommes plus forts.
Ensemble, nous pouvons changer les choses.
Ensemble, tout est possible.

 

Le 14 juin 2022

dr-amyot-editorial

Le président,
Dr Marc-André Amyot