Gestion pratique

Lever le mystère sur les APSS et le CRDS

Anne-Louise Boucher et Marianne Casavant  |  2022-06-29

La Dre Anne-Louise Boucher et Mme Marianne Casavant travaillent à la Direction de la planification et de la régionalisation à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

GP-1
GP-2

Dans le dernier épisode, on a vu que le respect du volume d’activité prévu à l’entente sur les AMP et attendu par les règles départementales sont deux choses différentes.

 

GP-3
GP-4
GP-5

 

Le projet d’accès prioritaire aux services spécialisés (APSS) incite les médecins spécialistes à répondre aux premières demandes de consultation des médecins de famille en fonction de l’état du patient. Il vise aussi à faciliter la consultation en exigeant certains examens préalables à la visite (imagerie, analyses de laboratoire).

Les centres de répartition des demandes de services (CRDS) traitent les demandes de consultation dans chacune des régions du Québec. Chaque CRDS est géré par un comité de coordination. Pour chaque spécialité, un médecin répondant responsable est nommé afin d’analyser les demandes ne figurant pas dans les catégories ou pour les diagnostics proposés. Pour les médecins de famille, chaque DRMG nomme un médecin coordonnateur responsable d’acheminer notamment toute information concernant les difficultés administratives que rencontrent les médecins de famille qui font des demandes de consultation au CRDS.

Constance doit donc acheminer ses constatations au médecin coordonnateur qui amènera le problème au médecin coordonnateur de la spécialité ou au comité directeur, selon le problème. Les plaintes concernant toutefois la qualité de l’acte doivent suivre les trajectoires usuelles. La FMOQ est membre du comité tripartite de vigie du CRDS et intervient sur le plan national pour l’ensemble des spécialités. Elle collabore également à la révision des formulaires de consultation.