une nouvelle directrice adjointe : la Dre Marie-Pierre Laflamme
Le 7 septembre, la Dre Marie-Pierre Laflamme deviendra directrice adjointe à la Direction de la planification et de la régionalisation (DPR) de la FMOQ et secondera ainsi la Dre Anne-Louise Boucher.
La Dre Laflamme, qui a pratiqué comme médecin de famille pendant presque trente ans, a été cheffe du Département régional de médecine générale de Montréal pendant cinq ans et demi. « J’ai eu à traiter un peu le même genre de dossiers sur l'organisation et la planification de la main-d'œuvre que ceux dont s’occupe la Direction de la planification et de la régionalisation », explique l’omnipraticienne.
Au cours de sa carrière, la nouvelle directrice adjointe a connu de nombreuses facettes de la médecine familiale. Elle a pratiqué dans une région éloignée, Maniwaki, puis dans un CLSC, avant d’exercer, à partir de 2005, à la Clinique 3000, à Montréal, l’une des premières cliniques réseau. Elle a également travaillé à l’urgence et dans des unités de soins.
La Dre Laflamme s’intéresse depuis longtemps aux questions syndicales. Elle était, depuis 2008, secrétaire de l’Association des médecins omnipraticiens de Montréal. « J’aime proposer des idées et contribuer à améliorer la situation. L’engagement a toujours été très important pour moi, non seulement envers les patients, mais aussi la profession. »
La pratique de la médecine familiale est devenue difficile, estime la médecin. « Si je peux participer à améliorer le recrutement, permettre que l’on pourvoie les postes de résidence en médecine familiale et inciter les jeunes à se joindre à nous, je serai contente. La médecine familiale est un métier magnifique. Il faut donner envie aux étudiants de s’y diriger. Mais pour y arriver, on doit alléger les contraintes et redorer le blason de cette spécialité. Il faut montrer à quel point la médecine familiale est une profession extraordinaire. On peut y accomplir des activités extrêmement intéressantes. » //