Nouvelles des associations

Association de l’Estrie

un président avec une formation de médecin et d’actuaire

Télécharger cet article

Élyanthe Nord  |  2022-12-20

Christian Gaouette

L’Association des médecins omnipraticiens de l’Estrie (AMOE) a maintenant un président par intérim, le Dr Christian Gaouette. En tant que vice-président, le médecin a succédé au Dr Alain Demers conformément aux statuts de l’association. Il présentera officiellement sa candidature l’année prochaine.

Le nouveau chef de l’AMOE a en tête différents projets. À l’échelle provinciale, il compte participer à des comités de la FMOQ. Détenant une formation en actuariat, il s’intéresse particulièrement à la question de la capitation. Depuis longtemps, lui et plusieurs de ses collègues se battent contre la « règle du lui-même » qui empêche un médecin d’être rémunéré pour un acte qu’il n’a pas effectué lui-même, mais qui l’a été par un autre professionnel de la santé.

« Pour moi, il s’agit d’un enjeu primordial avec la baisse du nombre de médecins de famille, les départs à la retraite et les listes d’attente qui s’allongent dans les guichets, explique le Dr Gaouette. Si on veut que le petit nombre de médecins de famille restant puissent s’occuper de plus de patients, il faut employer des infirmières et d’autres professionnels à bon escient, mais sans que ce soit au détriment de la rémunération des omnipraticiens. Avec la capitation, une équipe prendra en charge un nombre global de patients, peu importe qui fera les actes au sein du groupe. »

En ce qui concerne l’AMOE, le nouveau président va se pencher sur sa comptabilité. « Mon but est de la simplifier et de mettre les procédures par écrit. Ainsi, si le trésorier doit être remplacé au pied levé, la tâche ne sera pas trop ardue. »

Sur le plan régional, le Dr Demers a déjà réglé tous les dossiers nécessaires, explique le nouveau président. « Mon futur mandat sera donc de présenter à la Fédération le prochain problème que les membres me soumettront et de défendre leurs intérêts. » //