La technologie en soutien à la première ligne
La Dre Marie-Pierre Laflamme et Mme Marianne Casavant travaillent à la Direction de la planification et de la régionalisation de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.
En réponse aux difficultés d’accès aux consultations en dermatologie, un service de télédermatologie est offert en ligne depuis le printemps dernier. Ce service en soutien aux médecins de famille par l’entremise de la plateforme de soins virtuels permet d’obtenir en moins de sept jours l’avis d’un dermatologue à la suite de l’envoi d’au moins trois photos. Rappelons que le recours à la plateforme et la prise de photos exigent le consentement du patient. De plus, le médecin doit détenir une adresse « .med » pour y accéder afin de remplir la requête.
Pour vous enregistrer sur la plateforme et pour obtenir d’autres détails.
Une capsule sur les avantages de son utilisation est accessible sur la chaîne YouTube de la FMOQ. Le médecin pourra obtenir trente minutes de crédits de formation de catégorie B pour chaque activité réflexive effectuée dans son PADPC–FMOQ à la suite d’une consultation en télédermatologie.