Stratégies d’influence et acceptabilité sociale
Quel est le véritable rôle de la Santé publique ? Le livre explore l’influence qu’elle a eue sur les décisions politiques en se fondant sur treize études de cas. Si la pandémie a mis en lumière son importance dans le système de santé québécois, sa fonction s’étend bien au-delà de la gestion des crises infectieuses, comme le mentionne dans sa préface la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal.
Le Dr Richard Lessard, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive (qui est récemment décédé), et Renée Dufour, conseillère-cadre en santé publique, offrent une analyse éclairante dans l’ouvrage qu’ils ont écrit avec différents collaborateurs. Parmi les cas présentés, on trouve la mise en place des barrières anti-suicide sur le pont Jacques-Cartier, le projet de déménagement du Casino de Montréal, la gestion de l’éclosion de légionellose à Québec et la prise en charge de la santé mentale des citoyens ayant vécu la tragédie de Lac-Mégantic.
Les directions régionales de santé publique du Québec n’ont cependant pas connu que des réussites. Un exemple d’échec est le cas de l’arrêt de la fluoration de l’eau potable à Trois-Rivières où l’acceptabilité sociale n’était plus au rendez-vous.
Pour chaque cas, l’ouvrage présente les effets des interventions de la Santé publique ainsi qu’un bilan. Il propose également des pistes pour améliorer les prochaines démarches.
La santé publique intéressera les praticiens de la santé publique et tous ceux qui ont à cœur l’amélioration de la santé des populations. Il permet de mieux comprendre comment certaines décisions de la Santé publique ont des effets concrets sur le bien-être des gens.
Les Presses de l’Université de Montréal, 2023, 344 pages, 39,95 $ (version électronique : 27,99 $).