Nouvelles des associations

Association de la Côte-Nord

Un nouveau président, le Dr Guillaume Lord

Élyanthe Nord  |  2023-11-01

Guillaume Lord

Succédant au Dr Pierre Gosselin, le Dr Guillaume Lord est devenu président de l’Association des médecins omnipraticiens de la Côte-Nord. Installé aux Escoumins depuis 2007, il y pratique au CLSC, à l’urgence de l’hôpital et à la clinique des troubles musculosquelettiques de l’établissement.

L’un des projets du nouveau président est de mener une consultation auprès de ses membres. « La Côte-Nord est une grande région, explique-t-il. Je connais très bien les préoccupations des médecins de mon territoire, la Haute-Côte-Nord, et celles des médecins d’autres territoires, comme Baie-Comeau, Sept-Îles, Port-Cartier, qui ont des administrateurs dans l’Association. Mais certaines sous-régions de la Côte-Nord n’ont pas de représentants. » Le Dr Lord aimerait notamment prendre le pouls de ses collègues des zones isolées. « Je voudrais aller rencontrer les équipes, voir comment elles sont installées et comment l’on pourrait améliorer leurs conditions de pratique. »

De bonnes conditions de pratique

Le nouveau président souhaite que les populations des régions éloignées bénéficient de soins médicaux de bonne qualité. « Cela passe cependant par un nombre suffisant de médecins de famille. Et pour cela, il faut de bonnes conditions de pratique. Je pense que c’est vraiment ça la clé, et non des mesures coercitives. »

L’un des problèmes qui alourdit la pratique est le nombre limité d’autres professionnels de la santé. « Les ressources sont souvent carrément inexistantes dans nos régions. On peut penser, par exemple, à la neuropsychologie ou à la pédopsychiatrie. Il faut donc trouver une façon de donner ce type de services aux patients », estime le nouveau président.

L’accord-cadre qui régit les conditions de travail et de rémunération des médecins de famille doit par ailleurs bientôt être renouvelé. Ce sera une occasion d’améliorer certains aspects de la situation. Le Dr Lord souhaiterait, par exemple, une bonification de l’Annexe 12. « Les avantages particuliers accordés aux régions se sont un peu effrités avec les années, notamment sur le plan financier. Je pense que c’est un point qu’il faut regarder. » //