Comprendre la maladie et ses traitements
Dans votre carrière médicale, il est possible que vous ayez la difficile tâche de préparer l’un de vos patients à l’éventualité d’un diagnostic redouté : le cancer de la prostate. Chaque jour, en moyenne, 66 Canadiens apprennent qu’ils en sont atteints.
Le cancer de la prostate explore toutes les questions que les patients se posent devant cette maladie. Écrit par deux urologues du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’ouvrage comporte de nombreux témoignages montrant que le cancer touche chaque homme de manière différente. Chaque cas est particulier, et la trajectoire de la maladie l’est aussi.
Cette sixième édition détaille tous les traitements offerts et leurs effets indésirables selon le type de cancer (localisé ou avancé). Selon le traitement choisi, le patient peut connaître des troubles érectiles, une réduction de son activité sexuelle, des mictions plus fréquentes, des problèmes d’incontinence, etc. Des tableaux synthèses permettent également d’avoir une vue d’ensemble des différents degrés de différenciation et stades du cancer ainsi que des médicaments.
Les auteurs prennent aussi le temps de déboulonner certains mythes pour les patients. Par exemple, un homme présentant des troubles érectiles ne souffre pas nécessairement d’un cancer.
Les deux spécialistes soulignent par ailleurs l’importance pour les patients d’être bien entourés et d’obtenir le soutien de leur médecin et des divers professionnels de la santé. Dans l’ensemble, ce livre constitue une ressource complète pour ceux qui cherchent à en savoir plus sur le cancer de la prostate ou qui veulent accompagner un patient tout au long de son parcours médical.
Annika Parance Éditeur, Montréal, 2023, 224 pages, 28 $ (version électronique : 19,99 $)