élection d’une nouvelle présidente
La Dre Véronique Clapperton, qui succède à la Dre Josée Bouchard, a été élue présidente de l’Association des médecins omnipraticiens du Bas-Saint-Laurent. Elle s’est présentée en dyade avec la Dre Nathalia Vo, comme vice-présidente.
« Nous avions envie de travailler ensemble et de nous occuper des enjeux syndicaux de notre région. Nous voulions aussi nous présenter pour contribuer à la représentation des femmes au conseil de la FMOQ », explique la Dre Clapperton.
La médecin pratique au GMF-U de l’Estuaire, à Rimouski, fait des visites à domicile et exerce aux urgences. En tant que nouvelle présidente, elle désire d’abord se concentrer sur les communications. Le nouveau site Web de l’Association sera d’ailleurs prêt sous peu. « Il permettra de mieux rejoindre les membres. Nous voulons essayer d’améliorer la transmission des informations venant de la FMOQ vers les membres et acheminer les idées et les préoccupations de ces derniers vers la Fédération. »
La Dre Clapperton s’intéresse aussi à l’organisation de la pratique et à la pertinence des consultations. « On a eu de beaux projets novateurs dans le Bas-Saint-Laurent. Celui des guichets d’accès à la première ligne vient de notre région. On a également beaucoup travaillé sur la réorientation des patients P4 et P5, une mesure que l’on a réussi à appliquer durant la pandémie de COVID-19 », dit la médecin qui veut continuer le travail dans cette voie.
La collaboration avec les autres professionnels de la santé va aussi devenir importante. « Cela nous permettra d’être plus efficaces et d’utiliser notre expertise médicale à meilleur escient. On va regarder comment on peut mieux outiller les médecins de notre territoire à cette fin », indique la présidente. La Dre Clapperton a par ailleurs commencé la tournée des sept réseaux locaux de services de sa région pour rencontrer ses membres et connaître leurs besoins. //