Il y a deux ans déjà, j’ai eu l’immense privilège d’être élu président de la FMOQ. Depuis, j’essaie de donner le meilleur de moi-même, à vos côtés, pour l’avancement de nos causes communes. Si plusieurs dossiers d’importance nous ont tenus occupés depuis décembre 2021, je souhaite revenir sur trois grands chantiers qui ont été au cœur de tous les combats au cours de cette période : l’accès aux soins, le mieux-être et la valorisation de la médecine de famille. Ces chantiers témoignent de qui nous sommes et de jusqu’où nous pouvons aller.
Je l’affirmais pendant ma tournée d’échange auprès des associations au printemps 2022 : l’Entente sur l’accès aux soins négociée avec le gouvernement n’est pas parfaite, mais nous devions bâtir sur quelque chose. Après des années de confrontation, nous avons réussi à établir un nouveau climat de discussion reposant sur la collaboration. Nous avons osé agir différemment en proposant des solutions innovantes et porteuses. Nous nous sommes serré les coudes en pleine crise sanitaire et en pleine pénurie d’effectifs et nous avons agi. Notre réussite, aussi imparfaite soit-elle, est indéniable.
Si des enjeux subsistent, l’inscription collective de plus de 825 000 patients dits orphelins en une année et demie et l’introduction des guichets d’accès à la première ligne constituent des expressions claires de notre engagement envers la population. Surtout, nous avons provoqué un changement de paradigme. Désormais, les besoins en première ligne ne reposent plus seulement sur les médecins de famille, mais sur une équipe de soins où nous jouons un rôle clé. Ces réussites successives nous donnent le ton et la crédibilité nécessaires pour revoir le modèle d’organisation, que l’on souhaite mieux adapté aux réalités d’aujourd’hui, plus efficace et plus satisfaisant.
Le mieux-être au travail représente un thème essentiel qui anime la Fédération. Nous exerçons l’une des plus belles professions qui soient et nous devons tout faire pour disposer des outils nécessaires pour le ressentir au quotidien. À cet égard, nous avons effectué de vastes consultations auprès des membres ainsi que des travaux rigoureux qui mènent à des actions concrètes.
Parmi les priorités, je nommerai un enjeu fort symbolique, celui de la paperasse, qui représente à l’heure actuelle environ 20 % du temps de pratique. Après avoir reçu et analysé vos récriminations, nous avons agi avec diligence en négociant les mesures suivantes :
Parmi tous les défis auxquels nous faisons face, un leitmotiv commun ressort : la valorisation de la médecine de famille. Nous travaillons avec vigueur sur tous les angles d’attractivité de la profession, notamment auprès des résidents, ainsi que sur la place de choix qu’elle occupe dans le réseau de la santé. De plus, preuve tangible que ce sujet est pris au sérieux dans les plus hautes instances, nous avons commencé le 14 novembre les travaux de la Table nationale de concertation sur la valorisation de la médecine de famille sous la présidence conjointe du ministère et de la Fédération. Nous avons bon espoir pour la suite.
Enfin, je souhaite conclure ce 60e anniversaire de la FMOQ en beauté. Malgré les nombreux défis et les embûches que nous avons dû surmonter, 2022 et 2023 ont surtout été des années de réussites, d’occasions de prendre soin de nous et d’espoirs. Je suis extrêmement fier d’être votre président et vous souhaite un très heureux temps des Fêtes.
Le 1er décembre 2023
Le président de la FMOQ, |