Livres

Faut que ça bouge !

Une approche du sport différente pour des jeunes en bonne santé

Annie Labrecque  |  2023-12-01

La santé métabolique des jeunes s’est beaucoup détériorée depuis 30 ans, déplore le Dr Martin Juneau dans la préface du livre. Si les habitudes de vie ne s’améliorent pas, les jeunes nés après l’an 2000 vivront moins longtemps et en moins bonne santé que leurs parents, avertit le cardiologue. L’ouvrage vise donc à inverser cette tendance en proposant une approche de l’activité physique et du sport plus inclusive et motivante.

Après une première partie qui brosse le désastreux portrait de la « crise de l’inactivité », les auteurs, Pierre Lavoie, cofondateur du Grand Défi qui porte son nom, et Jean-François Harvey, entre autres kinésiologue, se penchent sur les manières d’inciter les jeunes à bouger davantage. Pour y arriver, expliquent-ils, il faut se focaliser moins sur la performance, les compétitions et le sport d’élite, un modèle qui exclut la majorité des jeunes. La spécialisation hâtive dans un sport doit également être évitée : elle vient avec un plus grand risque de blessures, de décrochage et une plus forte pression. À la place, mieux vaut varier les activités physiques, ce qui permet aux enfants d’explorer le mouvement sous plusieurs formes, de développer de multiples habiletés et de gagner en confiance.

Transmettre aux enfants le plaisir de bouger, les laisser prendre des risques à leur mesure, les convier à jouer dehors et reprendre le contrôle des écrans figurent parmi les sujets abordés. S’appuyant sur la science et les meilleures pratiques, ce livre suggère des pistes d’action concrètes pour inciter la nouvelle génération à adopter un mode de vie actif.

Les Éditions de l’Homme, Montréal, 2023, 272 pages, 34,95 $